Quel franchissement de la Garonne pour prolonger le boulevard Jean-Jacques Bosc ?
Projet
RĂ©union publiques
Pour avoir assisté à celles de Bordeaux et de Floirac, j'ai trouvé les réunions publiques un peu décevantes.
Beaucoup d’énergie dépensée pour essayer de persuader que le habitants vont être écoutés et qu’aucune décision n’est déjà prise.
La présentation concrète des enjeux a été occultée par la seule présentation de la nouvelle politique de concertation mise en place par la CUB. Les réactions des salles et la forme des interventions citoyennes montre que la participation au débat public est une révolution qui a grandement besoin d'être anticipée et pilotée.
Le soulagement des organisateurs était perceptible lors de la 3ème réunion quand enfin un représentant d'association a plébiscité la solution tunnel.
Lorsque le contexte a enfin été présenté : Euratlantique, Arena, frein à l'étalement urbain, bouclage des boulevards, nouvelle politique de transports… on a compris que le débat ne pouvait se limiter à une concertation sur le seul franchissement JJ BOSC.
Celle-ci ne vient elle pas trop en amont des autres projets structurants d’aménagements.
La présentation des objectifs généraux à long terme devrait précéder, leurs alternatives seraient défendues par leurs promoteurs. Consulter ensuite les citoyens sur le choix des futurs permet la critique constructive.
En dernier lieu viendraient les choix des rythmes et des chemins à parcourir pour bâtir ensemble la métropole de demain.
JJ BOSQ est un seul de ces chemins.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...