Quel franchissement de la Garonne pour prolonger le boulevard Jean-Jacques Bosc ?
Projet
NON AU GRAND CONTOURNEMENT INTERNE !
Une pseudo-concertation vient de se terminer, en recommandant une liaison Jean Jacques Bosc par un pont de 34 mètres de large (Profil N°3) soit plus large que le pont autoroutier François Mitterrand actuel (largeur 27 m utiles) ou le pont d’Aquitaine (environ 24 mètres). Les avis divergents demandant à limiter les dimensions de cet ouvrage à l’équivalent du Pont de Pierre au maximum ont tout simplement été ignorés !
L’agglomération bordelaise fait face depuis des années à un problème récurrent de saturation de circulation automobile. Ce problème est lié à des choix de politique urbaine d’une part avec le tramway et d’autre part à la situation géographique de Bordeaux carrefour régional, national et européen de circulation.
Les ponts de Pierre et Saint Jean sont amplement suffisant pour assurer la circulation entre les deux rives urbaines, le facteur limitant n’étant pas les ponts mais la dimension des rues de largeur très réduites du fait du tramway.
L’ajout de 2 nouveaux ponts pourrait se justifier pour des raisons de commodité locale, mais si cet argument était véritable, 2 ponts de largeur réduite à l’équivalent du pont de pierre soit au maximum une double voie tramway et une double voie automobiles, complétées par pistes cyclables et pour piétons serait très largement suffisants.
En fait le Grand Contournement Externe de Bordeaux via le Médoc a été torpillé avec succès par les vignerons du Médoc lobby très puissant, en tout cas bien plus puissant et informé que les populations de Bacalan, Bastide ou Floirac et Bègles. Place donc au Grand Contournement Interne. La saturation de la rocade résulte des son impossibilité d’absorber à la fois la circulation urbaine et la circulation extra-urbaine. Puisqu’on n’a pu éliminer la circulation extra-urbaine, on va éliminer ou limiter la circulation urbaine sur la rocade en créant un Grand Contournement Interne via les ponts Bacalan Bastide et JJ Bosc et un grand boulevard interne qui suivra nécessairement, via l’élargissement des grands boulevards actuels et autres voies, ou la création de nouvelles voies (comme c’est en cours à la Bastide).
Pour sauvegarder les intérêts de quelques vignerons, on est en train de sacrifier la qualité de vie de milliers de personnes souvent modestes, qui n’ont pas les moyens de s’opposer à ce projet, sans même en assumer la responsabilité politique (raison pour laquelle on le saucissonne afin de limiter la contestation : d’abord un pont puis l’autre puis une voie puis une autre etc…) !
L’Association de Défense des Coteaux Floiracais que je représente est hostile à ce projet et recommande de limiter la dimension du nouveau pont JJ. Bosc à une double voie pour une liaison tramway, à des pistes cyclables et pour piétons, et au maximum à une voie double sens pour les voitures particulières soit le projet profil N°1 (largeur 22,5 mètres).
Le président de l’Association de Défense des Coteaux Floiracais
Michel Maisonneuve
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