Quel franchissement de la Garonne pour prolonger le boulevard Jean-Jacques Bosc ?
Projet
Concertation
Citoyen de la CUb, résident Floiracais depuis plus de 10ans, j’ai eût le plaisir d’assister à la réunion publique de la veille dans la superbe salle LUCIE AUBRAC.
Tout d’abord, merci pour la présentation plutôt exhaustive de l’ensemble des probabilités en matière de réalisation même si certains acteurs de la réunion semblaient plutôt vindicatifs, limite correctes !
Ayant entendu plusieurs avis et autres revendications plus ou moins fondées, je me permet après réflexion "la nuit porte conseil...selon la formule consacrée" vous soumettre quelques idées susceptibles de compléter votre étude de faisabilité en cours.
Le choix d’un franchissement du même type que celui du pont Napoléon TRAM,cyclistes, piétons et deux voies pour les VL me semble bien adaptée à la situation.
Au delà de la diversité "et de la modularité probable à plus ou moins long terme de l’agencement qui sera réalisé" des moyens de traversée offerte aux usager, d’un nouvel accès directe pour les moyens de secours pour rejoindre la rive opposée en cas d’urgence, le coté architectural sans trop de dérive budgétaires peut également s’étoffer et sortir des sentiers battus "si on peut parler de sentier battu pour un pont en dur..." !
Un pont semi couvert pourrait peut être joindre l’utile à l’agréable : L’utile ; pour et dans le cadre d’animations saisonnières et/ou en week-end (lorsque la circulation en serait interdite à tous véhicules) permettre d’animer SUR LE FLEUVE des marchés "à l’ancienne", des expositions, des fêtes intercommunales, du fleuve, de la Cub etc... (le taux de fréquentation étant limité à la limite d’évacuation d’un ERP au grand air...) avec pourquoi pas un système de recouvrement amovible type bâches (à l’instar des arènes Romaines de l’époque) pour abriter du soleil et des petites intempéries via une commission de sécurité qui pourrait valider sur dossier telle ou telle manifestation ! L’utile encore ; pour équiper d’une toiture gazonnée coté Nord (pour limiter les désagréments visuels depuis les immeubles riverains tel que le MONTECRISTO....entre autres ) pour équiper la toiture PLEIN SUD de panneaux photovoltaïque qu’un concessionnaire "tel qu’EDF"pourrait entretenir et auto-alimenter les candélabres et/ou autres alimentations à faible consommation d’énergie...
de l’utile toujours ; pour collecter via des réseaux adduction "type aqueduc intégré....des drains" les eaux de ruissellement qui, au lieu de se déverser dans la Garonne pourraient être collecter pour l’arrosage intégré des toiture gazonnées et/ou le nettoyage de la voirie après une manifestation, un marché etc...
de l’utile enfin pour intégrer le cas échéant au niveau de l’axe du fleuve entre deux piles profilées "en forme de catamaran" une mini centrale hydroélectrique qui là encore pourrait être financée et entretenue par un organisme privé et compléter la production en énergie d’une partie du réseau EDF alentours (éclairage public, entre autres....)
de l’agréable pour diminuer les nuisances sonores et visuelles en tout genre vis à vis des riverains et maintenir un accès terrestre et aérien pour d’éventuels secours.
quelques exemples susceptibles de compléter un financement, un entretien pérenne dans le temps et améliorer l’intégration d’un tel projet sur notre fleuve dans le cadre d’une agglomération moderne pour ne pas dire précurseur dans le domaine de innovation "utile et agréable".
Voici donc à froid....., quelques idées potentiellement en mesure de fédérer une multitude de bonnes volontés et de moyens humains et financiers.
espérant avoir apporter ma pierre à l’édifice...."si tenté qu’il y ait de la pierre dans le projet final".....
Restant à votre disposition pour tous renseignements et/ou une entrevue que vous jugeriez nécessaires.
Bien sincèrement
Ph.PAUZAT
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...