Opération d’aménagement sur le site de l’ancienne usine Ford (Blanquefort)
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- +{"fr"=>"Le Conseil Citoyen de la"}
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- +["Le Conseil Citoyen de la ville de Blanquefort a souhaité saisir l’opportunité de la concertation en cours concernant le devenir du site industriel de l’ancienne usine Ford, pour émettre une série de recommandations visant à améliorer la qualité du projet d’aménagement. Les recommandations suivantes, rassemblées par thématiques, ont fait l’objet d’échanges au sein du conseil et constituent un consensus parmi ses membres.\n\nEnvironnement : \nLe conseil citoyen recommande la formalisation d’un cahier des charges exigeant sur les aspects environnementaux du projet, et en particulier concernant :\n•\tLa maîtrise des impacts des activités sur le milieu naturel, par leurs émissions et rejets (sols, eau, air) : pollution, concentration des eaux, bruit ; en cas d'activité polluante, s'assurer d'un encadrement strict par la réglementation et d'un suivi dans le temps des activités (rapports obligatoires des entreprises, contrôles réguliers des services assermentés) ;\n•\tLa végétalisation : prévoir des plantations dans les parcelles et pas uniquement le long des voiries et dans les zones préservées non construites, intégrer de nécessaires espaces de respiration ; cela contribuera également au bien-être des salariés travaillant dans la zone ;\n•\tUne \"zone verte\" est préservée au projet : viser une haute qualité de cet espace (plantation, recréation de zone humides si possible...) ;\n•\tLa construction des locaux d'activités : usage de matériaux recyclés, circuit court, issus de la déconstruction pour les nouveaux bâtiments ; inscrire un pourcentage significatif dans les projets, challenger les offres des entreprises sur cet aspect ;\n•\tL'équipement obligatoire en panneaux photovoltaïques sur les toits et les parkings : favoriser l'emploi de panneaux européens, innover sur l'usage de l'énergie produite (ex. alimentation de l'éclairage public de la zone d'activité ?) ;\n•\tEviter la création de nouveaux îlots de chaleur dans la zone industrielle : mise en application des recommandations de l'ADEME (limiter l'imperméabilisation des sols et notamment des parkings, toitures blanches, matériaux qui ne conservent pas la chaleur…) ;\n \nAutres remarques : \n•\tLa zone tampon entre la zone industrielle et le lac à l’Est semble très limitée, l’enjeu étant de réduire les influences entre les deux milieux. Il faut favoriser la préservation d'un milieu naturel à proximité d'un milieu industriel. \n•\tEclairage public : faire de la détection de présence sur l'éclairage la nuit, sur les cheminements modes actifs pour limiter la consommation et la pollution lumineuse des espaces naturels \n\nEmploi : \n•\tDédier une partie des surfaces à des centres de formation, le CFA de Blanquefort est à l'étroit. La Région pourrait accompagner une telle action. \n•\tPrévoir une partie des effectifs dans les entreprises pour de l'insertion et de l'apprentissage. Et ce dès la phase de construction. \n•\tFavoriser le recours à des entreprises locales pour la construction \n•\tCette réindustrialisation est une opportunité pour créer un pôle d'excellence, sur les métiers des nouvelles technologies par exemple. S'appuyer sur les filières professionnalisantes de Blanquefort (Lycées des métiers, Lycée agricole…). \n•\tFavoriser des activités porteuses, avec des perspectives de développement sur le long terme, permettant de constituer de l'emploi durable. \n \nMobilités : \n•\tLa ville de Blanquefort fait déjà face à de la congestion routière aux heures de pointe, la gestion des flux et l’anticipation du trafic routier pour 2500 nouveaux emplois est indispensable : \n•\tfaciliter au maximum l'usage des transports collectifs capacitaires (tram et train) pour les futurs employés de la zone, adapter les lignes de bus ;\n•\torganiser du covoiturage, avoir du rabattement en amont, des navettes (finançables par les entreprises, à l'échelle de tout l'ecoparc), un développement de lignes TBM spécifiques, autoriser des horaires décalés pour lisser les congestions ;\n•\tenjeu du dernier kilomètre : prévoir des aménagements favorables aux modes actifs (sécurisés, éclairés), autoriser du freefloating (trottinettes et vélos en libre-service), sécuriser et augmenter les capacités de stationnement des abris vélos sécurisés dans la gare et les arrêts de tram ;\n•\tNe pas prévoir de capacités extensives en stationnement pour orienter les usages vers les modes alternatifs, et limiter la congestion automobile ;\n•\tAnticiper une possible réactivation de l'embranchement ferroviaire, préserver la possibilité d'utiliser du fret ferroviaire : prévoir des réservations techniques dans l'aménagement des parcelles pour assurer l'implantation de voies ferrées ;\n\n\nLe conseil citoyen souhaiterait pouvoir être informé des développements ultérieurs du projet d’aménagement et de l’intégration des recommandations émises.\n\n\nMembres du conseil à l’origine des recommandations : Jean-Louis BOUTEILA, Régine OLIVIER, Monique GORPHE, Maxime BRUNET, Claude MATHIVET, Hervé VIGEOLAS, Marc DUS, Stéphanie BARON, Thomas LAPIERRE, Marion BERTHOMEAU, Mathias ROBIN, Patricia ANGLADA."]
Version créée le
25/04/2024 21:39