Opération d’aménagement sur le site de l’ancienne usine Ford (Blanquefort)
Projet
A propos de cette concertation
A partir du 19 mars 2024, venez prendre connaissance des objectifs du projet de réindustrialisation de l’ancienne usine Ford à Blanquefort.
Exprimez-vous pour participer à la transformation de ce site qui prévoit un parc industriel et d’activités connecté à la zone industrielle et organisé autour d’espaces publics confortables.
La concertation a été clôturée le 26 avril 2024 à 16h.
Située au Nord-Ouest de l’agglomération bordelaise, la commune de Blanquefort occupe une position stratégique dans le développement industriel de la métropole grâce à la zone industrielle, créée en 1963 et qui s’étale désormais sur 300 ha environ.
Réindustrialiser le site de l’ancienne Usine Ford
Le 8 juin 2018, la société Ford Aquitaine Industries (FAI) – emblème industriel de la zone implanté depuis 1973 – décide d’engager une procédure de cessation d’activité définitive et complète de son site industriel dédié à la fabrication et l’assemblage de pièces de transmission pour le secteur automobile. Celle-ci s’achève par la fermeture de l’usine le 1er octobre 2019 avec pour conséquence la suppression de 849 emplois.
En 2020, la société FAI entame les travaux de déconstruction et de dépollution du site, travaux qui doivent se dérouler jusqu’au 4ème trimestre de l’année 2024.
En parallèle, la société FAI décide de lancer début 2022 une consultation d’opérateurs dans l’optique de céder le site d’environ 50 hectares. A l’issue de la consultation, la société FAI retient 5 candidatures parmi les 18 déposées, et c’est le groupement AXTOM qui sera finalement retenu début 2023, aboutissant sur la signature d’une promesse de vente en juin 2023.
Un travail partenarial avec les services de Bordeaux Métropole, de la ville de Blanquefort et de la Région Nouvelle-Aquitaine a démarré depuis mars 2023 afin de permettre la réindustrialisation de ce site stratégique pour le Territoire.
L’opérateur envisage la réalisation d’une opération d'aménagement ayant pour objet de mettre en œuvre un projet urbain cohérent dans le secteur permettant d'organiser le maintien, l'extension ou l'accueil des activités économiques.
Les grandes orientations d’aménagement
- Aménager les espaces de circulation ayant vocation à intégrer le domaine public à l’issue des travaux,
- Réindustrialiser le site de l’ancienne usine FAI, en offrant la possibilité à des industries de s’installer,
- Offrir des locaux artisanaux à destination des PME/PMI,
- Consolider le potentiel de développement économique, en assurant le développement d’un pôle d’activités productif (artisanat, industrie…),
- Renforcer l'ouverture et la liaison du site avec la zone existante et favoriser son accès à la gare de Blanquefort,
- Renforcer le maillage de mode doux du quartier et la mobilité des utilisateurs,
- Viser l'efficacité énergétique et contribuer à la transition écologique du secteur.
Bordeaux Métropole, la ville de Blanquefort et l’opérateur AXTOM souhaitent permettre aux habitants et aux entreprises de donner leur avis sur le projet.
Donnez-nous votre avis sur les principes d’aménagement proposés et suggérez-nous vos idées.
Vos propositions seront étudiées dans le cadre des futures études menées par le groupe AXTOM, aménageur de la zone.
La concertation a été clôturée le 26 avril 2024 à 16h.
Partager: