Ligne de Bus Express Pellegrin, Thouars, Malartic : Mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme
Projet
A propos de cette concertation
Une concertation préalable portant sur la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme dans le cadre de la déclaration d’utilité publique du projet « Ligne de bus express Pellegrin, Thouars, Malartic » est organisée à partir du 21 novembre 2023.
Cette concertation a pour objet d’assurer l’information, de débattre des objectifs et des principales orientations proposées pour assurer la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme intercommunal de Bordeaux Métropole avec le projet de bus express Pellegrin Thouars Malartic.
La concertation a été clôturée le 21 décembre 2023.
Le bilan a été approuvé le 12 avril 2024 par le Conseil de Bordeaux Métropole.
Les enjeux de la mise en compatibilité
Bordeaux Métropole souhaite renforcer le maillage territorial du réseau structurant de transport, améliorer la desserte du campus et du secteur sud-ouest de l’agglomération.
A la suite d’une concertation préalable, le Conseil de Bordeaux Métropole a adopté le bilan le 24 janvier 2020 et a confirmé la poursuite du projet de création d’une ligne de Bus à Haut Niveau de Service « zéro émission » sur la base des caractéristiques essentielles suivantes :
- Un tronc commun à 5 min de fréquence entre Pellegrin et l’arrêt Piscine de Thouars, avec un pourcentage en site propre important, en privilégiant un passage par la rue Dubernat et la variante passant par l’esplanade des Arts et Métiers ;
- Une première branche à 10 min de fréquence allant vers Malartic via l’avenue de Thouars ;
- Une seconde branche à 10 min de fréquence à travers le quartier de Thouars et l’avenue de Proudhon jusqu’à l’arrêt Neruda à Villenave d’Ornon.
La mise en œuvre opérationnelle du projet nécessite de faire évoluer le PLU.
Les objectifs de la mise en compatibilité
Les évolutions resteront limitées et contenues dans l’économie générale du Projet d’aménagement et de développement durables (PADD) du PLU 3.1.
La mise en compatibilité permettra notamment :
- d’inscrire de nouvelles dispositions au PLU permettant à la collectivité de s’assurer de la réalisation de nouveaux espaces publics nécessaires à la restructuration du réseau de voiries .
- de lever des dispositions du règlement applicables dans le périmètre du projet.
Les modalités de la concertation
Un dossier de concertation composé, a minima, d’une notice explicative, d’un plan de situation, et d’un registre permettant de consigner les observations du public seront respectivement déposés dans les mairies associées (Bordeaux, Gradignan, Talence, Villenave d’Ornon), ainsi qu’à Bordeaux Métropole, accueil de l’immeuble Laure Gatet.
La concertation a été clôturée le 21 décembre 2023.
Partager: