50 000 logements
Projet
Ayez de l'ambition!
Bordeaux, comme d'autres villes (Nantes, Toulouse,..) sont des villes qui attirent. Des emplois, une région intéressante, nature, des villes moins denses que Paris et donc plus propices à une vie agréable.
Cependant, quand on regarde, la CUB a une densité de 1255hab/km2
Ce n'est pas si dense que cela.(Bordeaux 4850hab/km2)
Je comprends le discours de dire que pour lutter contre l'Ă©talement urbain, il faut davantage densifier.
Mais cette densification doit ĂȘtre accompagnĂ©e et structurĂ©e.
J'ai cru comprendre que l'accent Ă©tait mis autour des transports en communs existants ou Ă venir.
C'est une bonne chose, mais le rĂ©seau de transport ne permet pas d'ĂȘtre transportĂ© Ă l'autre bout de la CUB simplement aujourd'hui. D'ou l'utilisation encore importante des voitures.
La densification doit ĂȘtre accompagnĂ©e d'un plan de dĂ©placement global, au niveau de la CUB.
Pourquoi les différentes ZI / ZAC ne sont elles pas bien déservies en transport en commun, en pistes cyclables sécurisées, et difficilement accessible en voiture compte tenue du trafic?
Pour rendre attractive les différentes communes de la CUB, il faut rendre les déplacements simples et efficaces vers les lieux de transits principaux (ZI / ZAC)
Pourquoi ne pas imaginer des téléphériques ou télécabines qui seraient implantés le long de l'A10 (nord de la CUB rive droite) jusqu'à Mérigac / Pessac avec des stations de rencontres (Station du LAC avec le Tram C, Station du pont d'aquitaine avec le tram B, station de croisement avec la future ligne D,..). Permettant de rejoindre les communes intrarocades ou vers les communes plus éloignées et en s'assurant de proposer des connections vers les ZI /ZAC (zones d'emplois et donc de déplacements quotidiens) avec du BUS / TRAM / VCUB/ ..
A terme on pourrai imaginer que ce réseau de télécabines suive la totalité de la rocade, en permettant des déplacements rapides et qui soit connecté aux trams, BHS et VCUB de la CUB.(permettant d'aller vers le centre de la CUB ou au contraire de s'en éloigner).
Il faut accompagner les 50 000 logements dâinnovations de transports, (Ă©cologiques en plus)
Le densification doit aussi s'accompagner de commerces & services de proximités centralisés (nécessaires pour éviter des déplacements supplémentaires)
La densification doit s'accompagner de pistes cyclables pour proposer des alternatives Ă la voiture.
Et doit s'accompagner de verdure, arbres, parcs, espaces publics, sentes piétonnes végétalisées,...qui rendront la vie et le cadre agréable.
La densification doit ĂȘtre proposĂ©e Ă des prix raisonnables, des surfaces correspondants aux attentes (familiales, cĂ©libataires, personnes agĂ©es,..), avec de l'accession libre et de l'accession sociale.
Un cadre global doit ĂȘtre dĂ©finis (pas de T3 < 65m2 par exemple), peu de T1, mais davantage de T4, T5 ou plus pour attirer les familles.
Enfin, la densification ne doit pas ĂȘtre se faire dans n"importe quelle condition.
Les fonciers proches de la rocades doivent ĂȘtre rĂ©servĂ©s Ă des bureaux, et les logements doivent ĂȘtre proposĂ©s dans des lieux ou l'habitat y sera agrĂ©able et sans dangers (proche rocade, lignes Hautes tensions...Ă exclure)
Une charte doit ĂȘtre dĂ©finie pour coordonner la mise en place de ces logements et l'engagement des promoteurs Ă le respecter (surface des appartements, cadre de vie, vĂ©gĂ©talisation, concertation au niveau d'un quartier ou d'une ville pour les commerces,..)
Avec des rÚgles, de la volonté, de l'ambition,une réflexion sur les transports,de l'innovation, les nouveaux habitants de ces logements pourront en effet dire que la vie au sein de la CUB est une vie agréable!
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