50 000 logements
Projet
Changements sur "Ayez de l'ambition!"
SĂ©lectionner le mode de vue :
Mode d'affichage HTML :
Titre
- +{"fr"=>"Ayez de l'ambition!"}
Corps du texte
- +["Bordeaux, comme d'autres villes (Nantes, Toulouse,..) sont des villes qui attirent. Des emplois, une rĂ©gion intĂ©ressante, nature, des villes moins denses que Paris et donc plus propices Ă une vie agrĂ©able.\n\nCependant, quand on regarde, la CUB a une densitĂ© de 1255hab/km2 \nCe n'est pas si dense que cela.(Bordeaux 4850hab/km2)\nJe comprends le discours de dire que pour lutter contre l'Ă©talement urbain, il faut davantage densifier.\n\nMais cette densification doit ĂȘtre accompagnĂ©e et structurĂ©e.\nJ'ai cru comprendre que l'accent Ă©tait mis autour des transports en communs existants ou Ă venir.\nC'est une bonne chose, mais le rĂ©seau de transport ne permet pas d'ĂȘtre transportĂ© Ă l'autre bout de la CUB simplement aujourd'hui. D'ou l'utilisation encore importante des voitures.\n\nLa densification doit ĂȘtre accompagnĂ©e d'un plan de dĂ©placement global, au niveau de la CUB.\nPourquoi les diffĂ©rentes ZI / ZAC ne sont elles pas bien dĂ©servies en transport en commun, en pistes cyclables sĂ©curisĂ©es, et difficilement accessible en voiture compte tenue du trafic?\n\nPour rendre attractive les diffĂ©rentes communes de la CUB, il faut rendre les dĂ©placements simples et efficaces vers les lieux de transits principaux (ZI / ZAC)\nPourquoi ne pas imaginer des tĂ©lĂ©phĂ©riques ou tĂ©lĂ©cabines qui seraient implantĂ©s le long de l'A10 (nord de la CUB rive droite) jusqu'Ă MĂ©rigac / Pessac avec des stations de rencontres (Station du LAC avec le Tram C, Station du pont d'aquitaine avec le tram B, station de croisement avec la future ligne D,..). Permettant de rejoindre les communes intrarocades ou vers les communes plus Ă©loignĂ©es et en s'assurant de proposer des connections vers les ZI /ZAC (zones d'emplois et donc de dĂ©placements quotidiens) avec du BUS / TRAM / VCUB/ ..\nA terme on pourrai imaginer que ce rĂ©seau de tĂ©lĂ©cabines suive la totalitĂ© de la rocade, en permettant des dĂ©placements rapides et qui soit connectĂ© aux trams, BHS et VCUB de la CUB.(permettant d'aller vers le centre de la CUB ou au contraire de s'en Ă©loigner).\nIl faut accompagner les 50 000 logements dâinnovations de transports, (Ă©cologiques en plus)\n\nLe densification doit aussi s'accompagner de commerces & services de proximitĂ©s centralisĂ©s (nĂ©cessaires pour Ă©viter des dĂ©placements supplĂ©mentaires)\n\nLa densification doit s'accompagner de pistes cyclables pour proposer des alternatives Ă la voiture.\n\nEt doit s'accompagner de verdure, arbres, parcs, espaces publics, sentes piĂ©tonnes vĂ©gĂ©talisĂ©es,...qui rendront la vie et le cadre agrĂ©able.\n\nLa densification doit ĂȘtre proposĂ©e Ă des prix raisonnables, des surfaces correspondants aux attentes (familiales, cĂ©libataires, personnes agĂ©es,..), avec de l'accession libre et de l'accession sociale.\nUn cadre global doit ĂȘtre dĂ©finis (pas de T3 < 65m2 par exemple), peu de T1, mais davantage de T4, T5 ou plus pour attirer les familles.\n\nEnfin, la densification ne doit pas ĂȘtre se faire dans n\"importe quelle condition.\nLes fonciers proches de la rocades doivent ĂȘtre rĂ©servĂ©s Ă des bureaux, et les logements doivent ĂȘtre proposĂ©s dans des lieux ou l'habitat y sera agrĂ©able et sans dangers (proche rocade, lignes Hautes tensions...Ă exclure)\n\nUne charte doit ĂȘtre dĂ©finie pour coordonner la mise en place de ces logements et l'engagement des promoteurs Ă le respecter (surface des appartements, cadre de vie, vĂ©gĂ©talisation, concertation au niveau d'un quartier ou d'une ville pour les commerces,..)\n\n\nAvec des rĂšgles, de la volontĂ©, de l'ambition,une rĂ©flexion sur les transports,de l'innovation, les nouveaux habitants de ces logements pourront en effet dire que la vie au sein de la CUB est une vie agrĂ©able!\n\n\n\n\n "]
Version créée le
24/04/2014 15:47