Volet Environnemental du Renouvellement Urbain de Carriet-Lormont
Projet
A propos de cette concertation
Jusqu’au 10 Novembre 2023, prenez connaissance du projet d’étude d’impact du Projet de Renouvellement Urbain du quartier Carriet à Lormont.
L’enquête publique a été clôturée le 10 novembre 2023.
La Commissaire enquêtrice a émis un avis favorable à la déclaration de projet de renouvellement urbain du quartier Carriet et son étude d’impact sur la commune de Lormont le 18 décembre 2023.
La cité Carriet, localisée dans la partie nord de Lormont, s’inscrit le long du coteau au-dessus du Pont d’Aquitaine.
Bordée à l’ouest par la voie ferrée, au nord par la côte de la Garonne et au sud et à l’est par l’autoroute, le quartier est physiquement délimité par des infrastructures difficilement franchissables, produisant une condition d’insularité.
Entre 2003 et 2011, la partie haute du quartier Carriet a fait l’objet d’une rénovation urbaine dans le cadre du Programme National de Rénovation Urbaine (ANRU), dans ce cadre, la ligne A du tramway a franchi la rocade pour desservir le quartier. C’est en continuité de cette première phase de rénovation urbaine qu’est prévu l’opération de renouvellement urbain présentée dans le présent dossier d’étude d’impact.
Le projet vise à améliorer le cadre de vie des habitants et à réouvrir le quartier au reste de la commune tout en s’insérant et en valorisant le contexte environnemental et topographique particulier.
Le projet de renouvellement urbain vise les objectifs suivants :
- Diversifier l’habitat et équilibrer l’habitat individuel et collectif (démolition de 216 logements, 503 logements réhabilités et 261 nouveaux logements),
- Poursuive le développement économique (9 000 à 12 000 m² de droits à bâtir à céder),
- Préserver et valoriser la nature existante (Parc des coteaux),
- Réhabiliter et aménager les espaces publics en garantissant les circulations douces et actives (Améliorer le fonctionnement du quartier et faciliter la coexistence entre habitat et activités économiques),
- Favoriser les mobilités en visant une nouvelle manière de se déplacer et d’accéder aux services et équipements (Plateformes de services mobiles).
L’enquête publique a été clôturée le 10 novembre 2023.
Partager: