Aménagement de l’axe Avenue Carnot – Avenue Kennedy (communes de Cenon et Lormont)
Projet
Le projet d'aménagement de
Le projet d'aménagement de cet axe Carnot Kennedy, mené par Bordeaux Métropole nous satisfait pleinement. C'est la solution 4 que nous retenons avec la requalification du carrefour Carnot/Kennedy en un giratoire ; des trottoirs et aménagements cyclables confortables et paysagers avec impact foncier ; couloir bus.
Concernant l'axe Carnot, nous attirons l'attention sur la nécessité :
-d'une bonne insertion sécurisée de la voie verte existante, à hauteur du carrefour des 2 villes, jusqu’ à la piste bidirectionnelle projetée,
- de la sécurisation des circulations piétonnes et cyclables côté impair, en adoptant les principes suivants :
. emprises dédiées aux circulations piétonnes et cyclables bidirectionnelles, en continuité jusqu’au giratoire René Cassagne, pour une évolution totalement sécurisée, hors circulation voitures (type voie verte, bordures, fil d’eau.... )
. à proximité de la trémie, maintien d’une bande de stationnement de 2,5 m de large à l’attention des commerces et services, dépourvus de places propres et création, suivant les endroits (à hauteur des cabinets de santé, restauration…).
Ces principes permettent d’assurer un maillage qualitatif des liaisons douces au sein d’un secteur très urbanisé du Haut-Cenon, avec notamment la connexion à l’Avenue René Cassagne qui constitue l’une des artères de la ville. Les dessertes aux commerces de l’Avenue Carnot et aux rues adjacentes seront ainsi incitatives et sécurisées.
Autres observations :
-la traversée piétonne de l'axe Carnot : nous maintenons cette demande de liaison. Cependant, l'axe apaisé que deviendra l'avenue Carnot, restera routier. Ainsi, un autre mode de liaison ou moyen de rejoindre l'autre côté , plus sécurisé tant pour les piétons que cyclistes pourrait-il être réfléchi ?
- nous avons bien noté pour cette 4ème solution le caractère évolutif de l'usage des voies. Nour retenons la possibilité de muter les usages de la chaussée actuelle vers un itinéraire BHNS double sens et chaussée bidirectionnelle.
Enfin, au niveau du giratoire Cassagne, Carnot, avenue de Paris, Kennedy, sont évoqués des impacts sur le foncier et commerces riverains. Quels seront ces impacts ? Le projet LP promotion sur la parcelle AL 362, avenue René Cassagne doit respecter un seuil pour la conservation des espaces verts. Le plan présenté tient-il compte de cette contrainte ?
Pour terminer, au droit du giratoire laissant prioritaires les cyclistes, envisager des feux piétons permettra une circulation plus sécurisée, compte tenu du développement de ces modes doux.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...