Onzième modification du PLUi 3.1 : enquête publique
Projet
Bordeaux Bastide
Bordeaux Bastide
Nous nous inquiétons de la croissance des constructions neuves, toujours plus nombreuses, au détriment d'espaces souvent en friche certes mais pour le moins îlots de fraîcheur, capteurs de CO2.
Nous nous inquiétons du projet de parc relais Galin : quelle est la pertinence de faire venir des voitures extérieures à la métropole à proximité d'un arrêt où le tram est déjà saturé ? Où vont aller ces automobilistes une fois leur voiture déposée là ? Que vont devenir les mobilités douces avenue Thiers avec l'afflux de ces nouvelles voitures ? Seront-elles toujours sécures ? Et si non : les cyclistes actuels (dont quand même pas mal d'enfants dans ce secteur) vont être contraints à leur tour de prendre le tram, contribuant un peu plus à sa saturation.
Bref, ce projet nous semble d'un autre temps, à rebours des enjeux actuels.
Les enjeux actuels nous semblent être ceux de la préservation des espaces verts existants (dont les arbres actuels au niveau du parking Galin) et ceux de la création de nouveaux espaces verts comme d'espaces de vie. L'afflux d'une population toujours plus nombreuse sur ce secteur encore apaisé aujourd'hui est réel. Or seuls les logement semblent pensés. C'est inadéquate. Ces nouvelles constructions sont des immeubles sans vrai jardin, contrairement aux anciennes qui étaient essentiellement des pavillons avec jardins : les enfants ont besoin d'espaces verts! Les adultes aussi. Besoin de continuer à se déplacer sereinement avec Thiers, surtout en vélo ou en tram. Pourrons nous préserver la qualité de vie actuelle ? Dans notre monde en transition il est nécessaire de cesser de penser comme avant. Une vision systémique est de mise.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...