Onzième modification du PLUi 3.1 : enquête publique
Projet
A propos de cette concertation
Le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (appelé PLU 3.1) fait l’objet d’une procédure de modification dont l’objectif est de renforcer la mise en œuvre des transitions écologique et énergétique sur le territoire métropolitain. Une enquête publique est organisée du 9 mai au 14 juin 2023, exprimez-vous !
La concertation a été clôturée le 14 juin 2023.
Le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable le 13 juillet 2023 sur le projet de 11e modification du PLU 3.1.
Lors du conseil de Bordeaux Métropole du 2 février 2024, le projet de onzième modification a été approuvé par délibération.
A quoi sert le PLU ?
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Bordeaux Métropole concerne tout le monde : c’est un outil au service du territoire qui contribue à développer un cadre de vie adapté à tous les citoyens, de par la prise en compte de l’ensemble des politiques urbaines et des singularités du territoire sur lequel il s’applique.
L’enjeu principal d’un PLU est de réussir à apporter une réponse aux besoins de la population en matière de logement, de déplacement, d’équipement et de service tout en préservant les espaces naturels et le patrimoine bâti.
Pour répondre à ces objectifs, par le biais d’outils réglementaires, le PLU permet :
- de planifier la ville, en exprimant les grandes orientations d’aménagement souhaitées par les élus et les outils pour les atteindre ;
- de réglementer, en définissant des règles qui s’appliquent à la parcelle afin de mettre en œuvre les objectifs de développement choisis. Il s’agit de règles de constructibilité ou encore de végétalisation dans le respect de la vocation de la zone ;
- de protéger, en identifiant des éléments de patrimoine naturel ou bâti qui méritent d’être préservés, tel que des espaces verts à protéger, des bâtiments remarquables, des arbres à conserver…
Enjeux de la 11ème modification du PLU
Le PLU est un document qui évolue pour suivre les changements de la loi mais aussi pour s’adapter aux enjeux du territoire et aux attentes de la population.
L’objectif majeur de la 11ème modification du PLUi 3.1 est de mieux accompagner la transition écologique tout en maintenant une offre de logement adaptée aux besoins du territoire.
Cette modification concerne les 28 communes de la métropole.
Elle doit permettre de renforcer les outils réglementaires en vue de répondre à l’accélération des effets du changement climatique, à l’urgence de réduire les émissions de gaz à effet de serre et à concrétiser les nécessaires transitions écologique et énergétique en veillant à maintenir une offre de logement en adéquation avec les besoins du territoire.
Déroulement de l’enquête publique
Dans ce cadre, Bordeaux Métropole organise une enquête publique du 9 mai au 14 juin 2023. Elle est menée par une commission d’enquête présidée par Monsieur Philippe Leheup. Durant la période d’enquête, le public pourra consulter l’ensemble des documents relatifs au projet de onzième modification du PLU 3.1 et contribuer à l’enquête. A la fin de l’enquête, la commission d’enquête analysera dans un rapport le déroulement de l’enquête et les contributions du public et donnera son avis sur le projet.
Comment participer à l’enquête publique
Un dossier à disposition au sein des mairies de la métropole, dans les locaux de Bordeaux Métropole et sur internet, des registres papier et numérique, voie postale, … il y a plusieurs façons de participer et de donner son avis !
Vous pouvez consulter les différentes modalités de l’enquête publique dans l’avis d’enquête publique et dans la rubrique « Participation hors-ligne » ci-après.
La concertation a été clôturée le 14 juin 2023.
AVIS ET REACTIONS 💡 Tout voir (146)
(copie de mes remarques 10.06.2021, mises dans le registre papier)
Partager: