Créer une liaison cyclable sécurisée et continue vers le bourg et requalifier l’emprise de la voie
L’avenue Fernand Coin est un axe structurant de la commune reliant les quartiers ouest et l’avenue des Pyrénées au bourg ancien, à la halte ferroviaire et au quartier est.
Actuellement, la voie est aménagée avec une large chaussée à double-sens de circulation équipée de bandes cyclables bilatérales étroites ou absentes par endroit. De part et d’autre de la chaussée, des trottoirs plus ou moins enherbés offrent aux piétons des conditions de déplacement inconfortables, voire impraticables par les personnes à mobilité réduite (PMR). La présence de nombreux supports des réseaux électriques et de téléphone est de nature à accentuer le manque de sécurité sur les cheminements piétons.
Deux ouvrages de franchissement d’infrastructures sont concernés par l’aménagement avec le passage sur l’autoroute A62, et sur la voie ferrée.
Ainsi, la proposition offre l’opportunité de rééquilibrer la place de chaque mode de déplacement en maintenant la circulation automobile et en partageant différemment l’espace. Elle dégage des espaces sécurisés et dédiés pour les modes doux (piétons/vélos), et prévoit la desserte du quartier en transports collectifs. Une variante propose la création de places de stationnement supplémentaires accompagnée d’un aménagement paysager de qualité.
Les objectifs du projet
- créer une continuité cyclable en site propre entre l’avenue des Pyrénées et le giratoire Foch /Castelnau ;
- assurer le passage et la desserte du quartier par les lignes de transports collectifs ;
- modérer la vitesse de circulation par la mise en place de dispositifs ponctuels d’accompagnement ;
- requalifier les trottoirs afin de les rendre accessibles PMR ;
- créer une offre de stationnement et renforcer le caractère paysager lorsque les emprises le permettent.
La concertation a été clôturée le 23 juin à 12h00.
Partager