Réaménagement des espaces publics du quartier des Sablons (Saint-Médard-en-Jalles)
Projet
La concertation est clôturée depuis le 16 juin 2023.
Le 29 septembre 2023, le Conseil de Bordeaux Métropole a adopté le bilan de la concertation.
La participation du public
Au total, ce sont 6 participants qui se sont exprimés via le site internet de la participation de Bordeaux Métropole (7 contributions et 1 réaction de la part de 6 participants).
Aucune contribution n’a été portée sur les registres présents dans les locaux du Pole Territorial Ouest de Bordeaux Métropole ou dans les locaux de la mairie de Saint-Médard-en-Jalles.
Les réunions publiques ont permis de nombreux échanges, les participants n’ayant pas hésité à poser des questions sur le projet afin de se faire expliciter le dernier.
Des citoyens favorables au projet
D’une manière générale, les participants expriment un avis favorable sur l’opportunité du projet, jugé « positif » et en « accord avec les propositions des habitants » exprimées lors des ateliers de travail d’élaboration du programme.
Les participants aux réunions publiques ou sur le site de la participation apportent des critiques ou contributions techniques aux aménagements proposés notamment sur les points suivants :
- le schéma de circulation : avec la mise en sens unique, certains contributeurs évoquent une crainte de concentration du trafic sur l’unique entrée maintenue dans le quartier ;
- la végétalisation : d’une manière générale les avis sont positifs quant à la végétalisation du quartier même si la question de la gestion est posée par un des contributeurs ;
- les vitesses pratiquées actuellement par certains au sein du quartier et l’intérêt de prévoir des dispositifs de ralentissement dans l’aménagement ;
- l’importance de favoriser les liaisons vers les équipements de proximité du quartier ;
- la prise en compte des nuisances sonores liées aux usages dans le choix des équipements de proximité ;
- le maintien et la répartition du stationnement.
Consultez le bilan intégral de la concertation annexé à la délibération du 29 septembre 2023.
La concertation est clôturée depuis le 16 juin 2023. Le bilan a été approuvé le 29 septembre 2023.
Des réponses ont été apportées aux contributions écrites et orales des participants et certaines observations ont été prises en compte pour modifier le projet présenté initialement.
Voici la totalité des réponses apportées et des observations prises en compte dans le bilan de la concertation.
Globalement les grandes caractéristiques suivantes ont donc été adoptées :
- requalification de la voie en zone de rencontre ;
- remise aux normes du cheminement piétons ;
- pérennisation du stationnement par la création de stationnements longitudinaux ;
- aménagement des venelles piétonnes avec des cheminements confortables et végétalisés ;
- végétalisation et optimisation des placettes stationnées ;
- amélioration de la qualité paysagère et d’usage des autres placettes selon les contributions faites par les habitants ;
Dans sa délibération du 29 septembre 2023, Bordeaux Métropole considère que le projet, enrichi suite à la concertation, répond aux objectifs initiaux. Elle décide ainsi de confirmer sa réalisation.
- Voir la décision de Bordeaux Métropole dans sa délibération du 29 septembre 2023.
Les études vont maintenant se poursuivre afin d’affiner les détails des aménagements et de préciser le budget prévisionnel.