Réaménagement des espaces publics du quartier des Sablons (Saint-Médard-en-Jalles)
Projet
A propos de cette concertation
Le développement des modes actifs de déplacement, les effets des îlots de chaleur urbain sur la qualité d’usage des espaces et l’aspiration des habitants pour l’aménagement d'espaces de rencontre et de loisirs font émerger de nouveaux besoins sur les espaces publics du quartier des Sablons.
Une concertation est ouverte à partir du 10 janvier 2023 pour définir les grandes intentions du projet.
La concertation a été clôturée le 16 juin 2023.
Le Conseil de Bordeaux Métropole a approuvé le 29 septembre 2023 le bilan et a confirmé la poursuite du projet par délibération.
Adapter les espaces publics aux nouveaux besoins
Le quartier des Sablons est un ensemble résidentiel de 125 logements construits dans les années 1970, articulé autour de la rue des Sablons sur laquelle viennent se greffer les différents îlots d’habitation, des venelles piétonnes, des placettes stationnées ou de cœur d’îlots enherbés.
Actuellement, les espaces publics du quartier sont dominés par la présence des voitures. Or, ils présentent des emprises permettant d’envisager une amélioration des aménagements pour donner toute leur place aux cheminements doux, travailler sur des espaces paysagers qualitatifs ou conforter des usages existants tel que le stationnement qui peut être optimisé.
La mise en valeur des nombreux espaces végétalisés ainsi que des venelles piétonnes et des placettes permettrait de constituer une trame paysagère et d’usages interconnectée à l’échelle du quartier tout en offrant des îlots de fraicheur et de rencontre pour les habitants.
Le projet de réaménagement de ce quartier se donne comme objectifs de :
- apporter de l'aménité au quartier à travers la requalification des espaces publics, l’aménagement d'espaces de rencontre et de loisirs ;
- offrir plus d’emprise, de sécurité et de confort aux modes actifs de déplacement ;
- mettre les espaces publics en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ;
- aménager des espaces publics plus résilients et lutter contre les effets des îlots de chaleur ;
- renforcer les porosités entre le quartier et son environnement immédiat ;
- apaiser les déplacements automobiles ;
- pérenniser une offre de stationnement.
Un projet pour les habitants et par les habitants
L’élaboration du programme s’est faite en association avec les riverains au travers d’une série de réunions publiques, balades urbaines et ateliers thématiques.
Ces actions ont permis d’échanger sur les grandes intentions du projet et le parti d’aménagement qui sont maintenant soumises à concertation.
Modalités de la concertation
Une concertation est organisée par Bordeaux Métropole à partir du 10 janvier 2023. La date de la clôture n’a pas encore été définie.
La concertation permet de :
- porter à votre connaissance le projet de requalification, au stade du programme puis des études préliminaires, qui définit notamment les fonctionnalités attendues et les grandes intentions du projet ;
- exprimer vos attentes et préoccupations, vos observations ou propositions, avant que l’étude préliminaire ne soit finalisée. Pour cela cliquez sur le bouton « donnez votre avis ».
Le dossier de concertation est disponible notamment sur le présent site. Il pourra être complété par divers éléments en cours de concertation
La concertation a été clôturée le 16 juin 2023.
AVIS ET REACTIONS 💡 Tout voir (6)
Nous sommes favorables à l’option 2 qui met la rue en sens unique partiellement...
Vous allez, comme les...
Partager: