Aménagement du Cours du Général de Gaulle (de l’avenue de Favard à l’allée des Lauriers) à Gradignan
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- +["L’aménagement de cet axe de circulation important avec comme objectif de développer les modes de déplacement doux est très pertinent.\nA la lecture de ce projet, j’ai néanmoins plusieurs remarques/interrogations concernant principalement les aménagements cyclables prévus :\n1/ Accès côté Nord (Favard) : je trouve très gênant que la piste cyclable ne continue pas jusqu'au carrefour/feu (et se transforme en bande cyclable).\n2/ Point de vigilance au niveau de l'accès aux stationnements privés des commerces en face de l'INJS (page 26). La variante avec une contre-allée et la sanctuarisation du trottoir et de la piste cyclable me semble préférable.\n3/ Intersections avec voies non prioritaires à faible trafic : très peu de précisions sont indiquées. Un franchissement par plateau est-il bien prévu (un franchissement à niveau de chaussée ne me paraîtrait pas indiqué) ? Pourquoi ne pas aller encore plus loin en proposant un trottoir-piste traversant (selon les recommandations du Cerema) ?\n4/ Intersections avec voies non prioritaires à trafic plus dense (rue Saint François Xavier, avenue Saint Géry) : une déviation de la piste cyclable au droit du carrefour serait intéressante à prévoir de manière à prévoir un espace de stockage pour les voitures quittant le cours du Général de Gaulle ou voulant s’y insérer.\n5/ Carrefour à fort trafic avec la rue du Professeur Villemin : il manque la prise en compte et la liaison avec la voie verte créee récemment rue du Professeur Villemin.\n6/ Carrefour à fort trafic avec les rues Fontaine de Monjous et de Lahouneau : la proposition va dans le bon sens mais pourrait, il me semble, être encore améliorée. Quelle est la priorisation des feux tricolores envisagées : feu vert vélo = feu rouge voiture ? Si ce n’est pas le cas, attention au tourne à droite voiture. Il serait également pertinent de prendre l’ensemble du carrefour en compte en élargissant l’aménagement aux débuts des rues Fontaines de Monjous et de Lahouneau : le franchissement du carrefour pour les cyclistes entre la rue des Fontaines de Monjous et la rue de Lahouneau (surtout dans ce sens entre une piste cyclable mono directionnelle côté sud et l'accès à une bande cyclable côté nord) me semble trop compliqué ici.\n7/ De manière générale, la possibilité donnée aux cyclistes de quitter la piste cyclable et le cours du Général de Gaulle pour prendre un axe transversal lorsque celui-ci est de l'autre côté de la voie me semble parfois compliqué : il y a bien des traversées de cycles prévues mais souvent d'un seul côté de la rue transversale, ce qui impliquerait alors de prendre un bout de la piste cyclable à contresens. Ces traversées de voies me semble donc soit insuffisantes, soit mal placées.\n8/ Attention au passage de la station essence. Il est indispensable que la piste cyclable soit matérialisée (avec un plateau) ce qui n’est pas le cas sur le plan.\n9/ Accès côté Sud (centre-ville) : il est anormal que la piste cyclable se termine brutalement et n’aille pas jusqu’à la place Bernard Roumégoux. La raison évoquée n'est pas uniquement la largeur contrainte mais le choix de privilégier le stationnement automobile à la continuité cyclable (page 23). Il existe je pense suffisamment de places de stationnement à proximité avec l'aménagement récent du centre-ville de Gradignan et la création de nouveaux parkings. Il ne faudrait pas ici reproduire l'erreur de l'aménagement Sud du cours du Général de Gaulle avec une voie verte débutant trop tardivement avec un accès du Nord vers le Sud très dangereux pour les cyclistes. Il resterait alors seulement l’hyper-centre où les cycles seraient sur la chaussée (solution imparfaite sauf à transformer la zone 30 en zone de rencontre)."]
Version créée le
30/01/2023 22:07