Aménagement du Cours du Général de Gaulle (de l’avenue de Favard à l’allée des Lauriers) à Gradignan
Projet
A propos de cette concertation
A partir du 8 décembre 2022, participez à l’étude de requalification du Cours du Général de Gaulle à Gradignan.
L’aménagement consistera à requalifier le cours du Général de Gaulle et à sécuriser les circulations douces (piétons / cycles) entre l’avenue Favard et la rue des Lauriers.
La concertation été clôturée le 17 mars 2023.
Le Conseil Métropolitain approuve le bilan de la concertation et confirme la poursuite du projet par délibération le 30 juin 2023.
La ville de Gradignan et Bordeaux Métropole envisagent de requalifier la voirie et sécuriser les circulations douces (piétons / cycles) sur le cours du Général de Gaulle entre l’avenue Favard et la rue des Lauriers.
Les principaux objectifs du projet
- améliorer la sécurité et le confort des piétons et des cyclistes en dimensionnant de manière généreuse l’espace piéton et consolidant celui des vélos ;
- promouvoir un aménagement de voirie favorisant la fluidité et la multimodalité ;
- dissuader le stationnement automobile en dehors des espaces prévus à cet effet ;
- mettre en scène harmonieusement les différentes séquences de la voie en termes de paysage.
Le parti-pris d’aménagement (voir plan étude préliminaire) propose de faire évoluer cet axe technique routier vers une identité de grande allée métropolitaine, en incitant à la préemption volontariste de l’espace public par les mobilités douces, en rééquilibrant les rapports de force, enfaveur d’une ville plus attentive à l’individu et à ses interactions.
Une harmonisation des profils en travers est recherchée à travers :
- des espaces piétons généreux et conformes aux normes pour les personnes à mobilité réduite ;
- une continuité lisible des cheminements cyclables structurants avec la mise en place de pistes cyclables unidirectionnelles bilatérales ;
- une chaussée bidirectionnelle réduite avec toutefois des largeurs de circulation suffisantes au vu de cet axe important.
La requalification profonde attendue s’appuie notamment sur le séquençage paysagé de l’opération du centre-ville (très qualitatif) qui évolue jusqu’au seuil rocade (fonctionnel et confortable).
Le projet végétal propose de prendre appui sur la différentiation native des rives du Cours du Général de Gaulle en présentant toutefois des similitudes suffisantes pour une cohérence d’ensemble :
- En rive ouest, le projet pourrait privilégier une trame régulière d’arbres tiges sous forme d’un alignement quasiment continu sur l’ensemble du cours. Cette trame s’accommode des nombreux accès riverains, des quais de bus et des stationnements longitudinaux.
- En rive Est, le projet associerait plus souvent arbres tiges et arbres menés en cépées pour garantir une perception unitaire.
Le projet intègre également la mise aux normes des arrêts des transports collectifs et des traverséespiétonnes et cyclistes sécurisées.La totalité des aménagements envisagés est détaillée dans la notice explicative de l’étude préliminaire.
Le projet soumis à concertation
A partir du 8 décembre 2022 (voir la délibération d’ouverture) le dossier du projet est mis à votre disposition. Prenez en connaissance et donnez votre avis. Vos contributions permettront de compléter cette étude avant sa finalisation.
Un ou plusieurs documents pourront être ajoutés pendant cette période pour alimenter et enrichir la concertation. Pour être alerté de la publication de tout nouveau document cliquez sur « Suivre cette participation » en haut à droite de cette page).
La concertation été clôturée le 17 mars 2023.
AVIS ET REACTIONS 💡 Tout voir (20)
En effet les pistes cyclables sont :
-...
Partager: