Télécabine – Projet de transport par câble entre Lormont/Cenon et Bordeaux
Projet
A propos de cette concertation
Le schéma des mobilités validé par le Conseil Métropolitain le 23 septembre 2021 a réaffirmé la nécessité d’améliorer les liaisons en transport en commun entre les deux rives de la Garonne.
Bordeaux Métropole s’est ainsi intéressée au franchissement de la Garonne à travers le développement d’un projet de transport par câble entre Lormont/Cenon et Bordeaux.
Une concertation préalable est ouverte du 28 novembre 2022 au 13 février 2023. Prenez connaissance du dossier de concertation (disponible en ligne à partir du 10 novembre 2022 sur le site de Bordeaux Métropole) et exprimez votre avis sur le projet à partir du 28 novembre !
Qu’est-ce que le transport par câble ?
Vous pouvez exprimer votre avis sur ce site. De nombreuses autres modalités d’information et de contribution vous sont proposées (réunions publiques, forums participatifs, stands mobiles, questionnaire en ligne…) : elles sont détaillées ci-dessous dans la rubrique Participation hors ligne (pensez bien à cliquer sur « Lire la suite »).
La concertation a été clôturée le 13 février 2023.
Le 07 mars 2023 la garante de la CNDP, Madame Azario a remis son bilan.
Le 31 mars 2023, le bilan de la garante a été pris en considération par le Conseil Métropolitain.
Le Schéma des mobilités (voir la déliberation adoptée en novembre 2021), promeut l’amélioration des liaisons rive droite - rive gauche pour assurer une capacité de mobilité à la fois circulaire et transversale sur la Métropole.
Pourquoi un transport par câble ?
Le projet propose la création d’une ligne de transport par câble entre le quartier de Bordeaux maritime (rive gauche) et les côteaux de Garonne à Lormont et Cenon (rive droite). Ce secteur connaît un développement urbain important, concentre une part importante de la population et regroupe des équipements structurants : Rocher de Palmer, parc des coteaux, polyclinique Bordeaux Rive Droite, Cité du Vin, etc.
L’enjeu est donc de faciliter les déplacements entre les deux rives. Le transport par câble offre la possibilité de s’affranchir des contraintes naturelles (Garonne, topographie des coteaux). Le temps de parcours est également fortement réduit, du fait de l’évitement de la circulation routière et d’un tracé direct entre les deux rives.
- Voir les objectifs détaillés du projet (déliberation du Conseil de Bordeaux Métropole du 25 novembre 2021).
Les tracés proposés entre Lormont, Cenon et Bordeaux
Des études de faisabilité ont été réalisées depuis 2019 et jusqu’à aujourd’hui. Neuf tracés sont proposés dans le cadre de la concertation (les tracés sont expliqués plus en détail dans le dossier de concertation).
Chaque tracé présente des avantages et inconvénients, mais tous répondent aux enjeux principaux du projet, notamment au besoin de créer un nouveau lien en transport en commun efficace entre les deux rives.
Des parkings relais sont envisagés à chaque station-voyageurs (Achard, Buttinière ou Rocher de Palmer et 4 Pavillons) ; une passerelle dédiée aux modes actifs permettrait de relier les secteurs Buttinière (Lormont) et Palmer (Cenon).
La concertation
Bordeaux Métropole a souhaité organiser une concertation préalable du public (concertation facultative au titre du Code de l’environnement).
Elle se déroulera du lundi 28 novembre 2022 (9h) au lundi 13 février 2023 (midi).
Les modalités de la concertation sont détaillées ci-dessous (rubrique Participation hors ligne). A noter : le dossier de concertation est à votre disposition, de manière anticipée, dès le jeudi 10 novembre ; vous pourrez exprimer votre avis dès l’ouverture de la concertation, le 28 novembre 2022.
La concertation permettra de débattre :
- de l’opportunité, des objectifs et des caractéristiques principales du projet ;
- des enjeux socio-économiques qui s’y attachent ainsi que de leurs impacts significatifs sur l’environnement et l’aménagement du territoire ;
- des solutions alternatives, y compris de l’absence de mise en œuvre du projet ;
- des modalités d’information et de participation du public après cette phase de concertation.
Bordeaux Métropole est maître d’ouvrage du projet et de la concertation. Elle associe également les trois villes concernées (Bordeaux, Cenon et Lormont).
Bordeaux Métropole a par ailleurs demandé à la Commission nationale du débat public (CNDP) de désigner un garant chargé notamment de garantir le droit à l’information et à la participation ainsi que de veiller au bon déroulement de la concertation.
La CNDP a désigné Madame Azario. Les modalités pour la contacter sont détaillées ci-dessous (rubrique Participation hors ligne).
- Voir la décision de la CNDP (1er décembre 2021) et la lettre de mission adressée par la CNDP à Madame Azario (6 décembre 2021).
La concertation a été clôturée le 13 février 2023.
Partager: