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Changements sur "Un projet de Télécabine au"

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Titre (Français)

  • +Un projet de Télécabine au

Corps du texte (Français)

  • +Un projet de Télécabine au service d’une partie de Lormont et Cenon mais pas de l’intérêt général
  • +
  • +Ce projet contrairement à l’effet d’annonce ne sera pas une réelle connexion entre la rive droite et la rive gauche mais une connexion entre une partie de Bacalan, Chartron et Lormont, Cenon. Pour les autres communes de la Rive droite le très faible nombre de stations, l’absence de réel connexion aux terminus de la télécabine, la longueur des temps de trajet en ferons un mode de transport inutile, sans intérêt.
  • +
  • +Un projet qui creuse encore le fossé entre la Métropole , les communes à l’intérieur de la rocade et les autres communes périphérique.
  • +Comment une fois au terminus de la télécabine (Buttiniere, Rocher Palmer, Quatre Pavillons) aller à Ambarès-et-Lagrave, Bassens, Carbon-Blanc, Saint-Louis-Montferrand, Ambés, Saint-Vincent-de-Paul ou même Sainte-Eulalie, Saint-Loubès, Yvrac, Montussan, Artigues, Tresse ? Ça sera comme aujourd’hui la galère ! Ce projet de transport de câble ne répond en rien aux préoccupations quotidienne d’une large majorité des habitants. Au contraire il fractionne la Métropole. Ce n’est pas une bonne solution en terme d’aménagement du territoire.
  • +
  • +Des alternatives pour l’intérêt général
  • +
  • +Deux alternatives efficace existent pourtant et permettront de répondre aux besoins de bien plus d’habitants de la grand Métropole, un avec un cout maitrisé par rapport au projet de télécabines.
  • +- Une liaison en tramway entre Cenon gare et la Cité du vin, via le pont Chaban-Delmas
  • +- Un réel développement du RER Métropolitain
  • +
  • +Un mode lourd de transport tel que le tram avec une jonction gare de Cenon/ pont Chaban-Delmas reste la solution la plus cohérente, la plus rapide, la moins onéreuse d'autant que le pont levant est déjà prévu pour l'accueillir. Elle permettra de réduire les temps de transport pour de nombreux habitants de Carbon-Blanc, Lormont, Cenon, Bassens.
  • +
  • +Un mode de transport existant avec l’utilisation du rail (RER Métropolitain), permettra en augmentant les fréquences, en développement des gares multimodales (liaisons douces, vélos, parking de covoiturage, bus) d’offrir une solution de transport pour de nombreux habitants autour de ces pôles multimodaux (Cenon, Carbon-Blanc, Sainte-Eulalie, Yvrac, Saint-Loubès, Ambarès-et-Lagrave, mais aussi Saint-Sulpice-et-Cameyrac, Izon, Vayres, Saint-André-de-Cubzac …
  • +
  • +Contrairement au projet de télécabines ces modes de transports, avec des arrêts multiples, avec une couture réelle entre le cœur de la Métropole et les communes périurbaine, avec des capacités bien plus importantes sera utile à de très nombreux usagées. Les télécabines à coté c’est du bricolage, elles ne fonctionneront pas en continu et entraineront inévitablement des ruptures de charges (passer de la voiture au train, au tram, au bus, au télécabine etc.).
  • +
  • +Ce projet de télécabine n’est donc pas pertinent, il ne répond pas à l’intérêt du plus grand nombre d’usager, j’y suis défavorable.

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