Télécabine – Projet de transport par câble entre Lormont/Cenon et Bordeaux
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- +{"fr"=>"Que dire de ce projet"}
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- +["Que dire de ce projet tellement il est affligeant et ridicule ? Jusqu’à quand cette ville, à l’image de ce pays, creusera sa tombe et s’enfoncera si bas ?\nOn pensait avoir tout vu à Bordeaux avec le joujou du BHNS, pardon, du bus express de Saint-Jean à Saint-Aubin-du-Médoc, le joujou du BatCub, le joujou du REVE, le joujou du covoiturage, le joujou de l’autopartage, le joujou du RER, maintenant on aura le joujou de la télécabine, en attendant peut-être un jour le joujou du métro.\nÇa marche mal et c’est souvent en panne à Brest, sauf pour le personnel civil et militaire de l’Arsenal et de la DGA, à qui il est destiné, histoire de lui éviter d’utiliser le tram à Recouvrance pour les raisons que l’on devine.\nÇa marche à la moitié des estimations initiales à Toulouse, soit 4 700 voyageurs par jour à comparer avec les 8 000 attendus, pourtant dans une configuration plutôt privilégiée avec la colline de Pech-David sur les hauteurs difficilement accessibles par un autre type de transport en commun.\nEt pourtant, l’on part sur ce même joujou à Bordeaux. Pour cela, l’on n’hésite pas à sortir des chiffres fantasmagoriques de 9 000 à 16 500 voyageurs par jour selon les tracés. Si déjà l’on atteint 5 000 voyageurs par jour, ce serait un bel exploit. \nComment croire que relier deux sites, Lormont / Cenon d’un côté, et les Bassins à Flots de l’autre, qui ne sont absolument pas complémentaires et qui n’ont strictement rien en commun permettra de désengorger le tramway ligne A ?\nQui fera deux ruptures de charge pour se rendre à destination plutôt qu’une seule en prenant le tramway, quitte à voyager serré ? \nJe ne m’étendrai pas sur tous les arguments pour démonter ce projet, puisque tout est dit dans les contributions. Je l’avais fait pour le BHNS, je l’ai fait dernièrement pour le RER en postant une quinzaine de contributions qui n’ont absolument pas été prises en compte par les garants. De toute façon, ces concertations sont des mascarades de démocratie participative qui ne servent strictement à rien.\nOn rit bien avec le réseau REVE où à la moindre pluie ou aux rafraichissements de température (le cas actuellement), les cyclistes disparaissent comme neige au soleil.\nOn va bientôt bien rire avec le BHNS Saint-Jean à Saint-Aubin-du-Médoc dont l’exploitation sera ingérable de la gare à Mériadeck, et pour finir vide de voyageurs à Saint-Aubin-du-Médoc en attendant patiemment son tour de traverser la rue Capdeville.\nOn pleure avec le BatCub aux coûts d’exploitation ahurissants et qui ne transporte personne si ce n’est quelques touristes.\nA ce propos, que l’on arrête de nous asséner avec Bordeaux ville touristique, et que l’on arrête de justifier ce projet de télécabine utile pour les touristes. Allez à Grenade, Séville, Florence ou Venise, voir à quoi ressemble une ville touristique de population plus ou moins égale à Bordeaux. \nOn risque malheureusement de bientôt pleurer avec un métro situé à 70m de profondeur qui reprendra le tracé du tramway en surface, faute de trouver un meilleur tracé, et qui coûtera 4 milliards d’euros au minimum.\nQuand est ce que l’on comprendra que le transport en commun doit être un transport de masse : un tramway Citadis 402, ce sont 300 personnes transportées toutes les 3 minutes. Et si malheureusement l’APS ne permet pas de diminuer la fréquence de passage à moins de 3 minutes, que l’on réfléchisse au système SRS utilisé sur le tramway T2 de Nice pour d’éventuelles futures lignes.\nQuand est ce que l’on comprendra que la seule et unique alternative pour désengorger les tramways actuels, c’est d’étendre le réseau de tramways ? Il est nécessaire de faire passer un tramway sur les Cours et comme solution, il est possible d’utiliser un souterrain construit en tranchée ouverte comme à Grenade. Oui, ce sera compliqué, long en travaux et aussi coûteux, mais bien moins cher qu’un métro et surtout beaucoup plus efficace.\nQuand est que l’on préemptera une des deux voies de la ligne de ceinture pour installer un tramway de Pessac-Centre à Cenon en passant par Caudéran-Mérignac, Le Bouscat Sainte-Germaine, Cracovie puis le pont Chaban-Delmas, une solution efficace, aux travaux rapides et au budget limité et qui permettra de s’affranchir de l’exploitation chaotique et archaïque de la ligne du Médoc par SNCF Voyageurs ?\nIl faut arrêter avec les concepts novateurs en tout genre et à la mode. Le tramway est la solution éprouvée, utilisée dans les villes d’importance comparable à Bordeaux dans le monde entier. \nPour cela, il y a une expression : « Mailler le réseau ». C’est ce qu’à fait Strasbourg, avec un tel succès, que ça en devient l’embouteillage de tramways Place de l’Homme de Fer. A propos de Strasbourg, on aimerait une réaction de la Région Nouvelle-Aquitaine et de Bordeaux-Métropole sur son RER inauguré comme le premier de France, et qui est un tel fiasco en production, qu’il faut totalement rétropédaler un mois après son inauguration…\nEn tout cas, avec nos décideurs actuels, à Bordeaux, la voiture a de beaux jours devant elle…"]
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12/02/2023 16:44