Une voie au cœur du PRU du Grand Parc
La rue Louis Geandreau contourne le centre commercial Europe, cœur du quartier du Grand Parc bordant le Parc paysager et la place de l’Europe. Ce secteur, au centre de la vie d’un quartier identifié comme prioritaire pour la politique de la ville (projet de renouvellement urbain du Grand Parc), souffre d’une image dégradée liée aux trafics et à un incendie ayant détruit certaines cellules commerciales.
Une voie incluse dans le périmètre du projet de requalification du centre commercial Europe
En 2019, la Ville de Bordeaux, propriétaire du foncier de l’actuel centre commercial Europe, a lancé un appel à candidature en vue de céder à un opérateur privé une emprise suffisante pour développer un ambitieux projet de requalification du centre commercial, en le couplant à l’amélioration de l’offre de logement.
La Ville a retenu en mars 2021 le projet du groupement d’opérateurs Ville Envie / BNP Immobilier / Axanis et a engagé des négociations avec ce groupement en vue de lui vendre l’emprise nécessaire à la réalisation de son projet. Cette emprise inclut partiellement la rue Louis Geandreau, propriété de Bordeaux Métropole, et l’aire de stationnement publique située devant le centre commercial. Par délibération du 25 novembre 2021, Bordeaux Métropole s’est associée au projet impulsé par la Ville en approuvant le principe d’un déclassement de la rue aux fins de vente à l’opérateur.
Une enquête publique pour déclasser la rue Geandreau
La cession d’une dépendance du domaine public routier ouvert à la circulation requiert en effet un déclassement préalable afin de le faire sortir du domaine public, précédé par une enquête publique.
Celle-ci, qui permet à toute personne intéressée de prendre connaissance du projet et d’exprimer son avis, est ouverte du 22 mars au 7 avril 2022 inclus.
Le dossier mis à la disposition du public sur le présent site internet (voir aussi les autres modalités) comprend notamment :
A l’issue de l’enquête, la commissaire enquêtrice désignée rendra ses conclusions motivées, puis Bordeaux Métropole prendra sa décision.
L’enquête publique a été clôturée le 7 avril 2022.
Partager