Bordeaux (Grand Parc/Europe) : DĂ©classement rue Geandreau
Projet
EnquĂŞte publique :
Enquête publique : déclassement de la rue Louis Gendreau rendu d’avis.
Le projet de déclassement de la rue Louis gendreau s’inscrit dans le futur projet de réaménagement, reconstruction du centre commercial Europe.
Cette voie à l’heure actuelle dessert l’arrière du centre commercial, à l’ouest, l’accès à la crèche, à l’est et l’acces à l’espace de livraison du supermarché Auchan, en outre cette voie à l’heure actuelle, offre 57, places de parking longitudinales.
Le déclassement de cette voie demande une attention toute particulière, puisqu’elle jouxte une allée de platane, partant de l’ouest ( rue pierre Trébod), cette allée arborée continue derrière le centre commercial pour ce terminer en angle au niveau du centre vers l’est de la place de l’europe.
Ces platanes ont à peu prêt 80 ans et formes une voûte de verdures appréciées et appréciables.
Ayant été plantés à l’époque du premier aménagement du parc central du grand parc, ils sont enracinés sur un sol constitué, d’une faible épaisseur de terres arables, le reste étant constitué de remblais des années 1955, 1960, de très piètres valeurs nutritives pour des végétaux, de plus pour des arbres, de portées végétatives importantes.
De ce fait leurs systèmes racinaires et traçants et non pivotants.
Ce qui amène à l’heure actuelle de grandes déformations sur l’enrobé de la rue Louis gendreau, ainsi que sur son trottoir attenant.
Le projet de reconstruction du centre commercial devra en tenir compte afin d’éviter que tout travaux de voirie où de réseaux ne sectionnent ces racines qui condamneraient à très court termes la survie de cette allée arborée.
Il semble donc crucial de préserver cette alleé, car elle marque également l’entrée et assure en grande partie la circulation du nouvelle espace ludique qui vient d’être inaugurée par l’actuelle municipalité.
Cette allée est également un axe piétonnier important entre les différents lieux de vie du quartier pour les habitants du grand parc. Car il permet de circuler entre les écoles Pierre Trebod, Scweitzer, et Condorcet, utilisé donc par les parents et enfants, cette aussi un axe gênerationnel puisqu’il permet un axe piéton, entre la résidence service le petit trianon, l’Ehpad Maryse Bastie.
Enfin cette allée est parsemée de nombreux bancs publics entre les arbres ce qui permet aux promeneurs de se rafraîchir l’été, et participe ainsi à lutter contre le réchauffement climatiques des centres villes.
Il offre également aux résidents des bâtiments environnants un havre de verdure pour lutter efficacement dans les appartements surchauffés, contre les canicules estivales, qui risque d’être de plus en plus fréquente malheureusement à l’avenir.
Ce déclassement étant le préalable à la reconstruction du centre commercial Europe, celui-ci doit s’inscrire dans l’esprit de départ des concepteurs, ce futur projet doit redonner de la visibilité et de la transparence au parc paysager public qui occupe le cœur de la cité.
Il semble logique donc qu’il soit de faible hauteur, assurant une déclivité progressive des immeubles haut en périphérie, descendant en convergences vers le centre commercial, permettant un regard direct et  des horizons libres, vers le centre névralgique de l’activité commerciale, retrouvant transparence dans la trame des magasins et permettant d’avoir une vision sur le parc.
Comme le rappel le règlement de l’appel à projet pour le centre commercial Europe datant du 13/09/2019.
Le futur projet doit valoriser le patrimoine, être attractif tout autour d’espaces publics majeurs, il est entouré par le parc sur trois de ses façades, ce qui engendre plusieurs perspectives de vision.
Et le cours de Luze qui y fait face est considéré comme un axe majeur pour sa mise en valeurs.
Dans la notice explicative de l’enquête publique, apparaît un plan du futur éventuel projet.
Le parking silo se trouvant au centre, semble d’un accès particulièrement délicat et difficile, pas loin d’un virage à angle droit, il se situe également au niveaux de deux arrêts du bus ( liane 15 ),  à forte périodicité.
Il semblerait plus judicieux de faire un parking souterrain, ce qui visiblement a été possible dans le cadre de la reconstruction des anciens immeubles offenbach ( reconstruction pitch immobilier ),ces immeubles se trouvant à 500 mètres de la place de l’Europe donc sous sol identique.
De même cela permettrait de dégager « l’axe majeur » du cours de luze précédemment cité, et permettrait d’avoir une vision du parc de puis la salle des fêtes.
Enfin cela éviterais d’avoir un véritable « mausolée », en l’honneur de la voiture en plein centre de la cité du grand parc.
Jean-Baptiste borthury Bordeaux le 7.4.2022.
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