Projet de réaménagement de la rue Frédéric Sévène à Talence
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Changements sur "Une aire piétonne et zone 30!"
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- +{"fr"=>"Une aire piétonne et zone 30!"}
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- +["Une aire piétonne et zone 30! Cela vise à une\nmeilleure lisibilité pour l’ensemble des usagers de l’espace public.\nL’objectif est la création d’un espace public où la vie de ce quartier est développée et prépondérante. Le piéton est présent et les autres usagers partagent la chaussée avec lui. Dans cet espace, il n’est pas possible ou souhaité d’interdire la\ncirculation des véhicules. Les piétons sont donc prioritaires sur tous les véhicules à l’exception des modes guidés de\nfaçon permanente de transport public. Le partage de la voirie se fait par la cohabitation entre les piétons et les véhicules\nà faible vitesse au centre de la rue. Dès que la largeur de la rue le permet, il est important de garder un espace continu\nréservé aux piétons. Le terme «rencontre» souligne que les conflits doivent se gérer, non pas par un rapport de force\nmais bien par un comportement de courtoisie au bénéfice des plus vulnérables.\nLa présence potentielle des véhicules motorisés demeure car il n’y a pas de sélection quant à leur accès (sauf disposition\ncontraire de l’autorité de police par exemple sur le tonnage des véhicules). Il s’agit donc d’un partage de la voirie qui\nillustre le principe de prudence du plus fort (le véhicule) par rapport au plus faible (le piéton). La faible vitesse des\nvéhicules devrait faciliter également l’usage du vélo et favoriser la cohabitation des modes de déplacement.\nForce est de constater que si la notion de zone de rencontre est nouvelle réglementairement, on trouve déjà dans\nde nombreuses villes des aménagements dont le fonctionnement s’apparente fortement à ce concept de zone de rencontre. L’évolution réglementaire est une occasion pour améliorer ces réalisations notamment pour ce qui concerne\nla prise en compte des personnes en situation de handicap. Car bien évidemment la réglementation s’applique que ce\nsoit par exemple la législation pour les personnes à mobilité réduite, la signalisation, etc."]
Version créée le
11/07/2022 15:03