Restauration des jalles de la presqu'île d'Ambès
Projet
L’enquête publique est clôturée depuis le vendredi 17 décembre 2021.
Après clôture de l’enquête et réception des registres et des documents annexés, le commissaire-enquêteur a rencontré le 23 décembre 2021, Bordeaux Métropole et lui a communiqué les observations écrites et orales consignées dans un procès-verbal de synthèse.
Le commissaire-enquêteur a rendu son rapport et ses conclusions motivées le 14 janvier 2022.
Sur la participation du public
Le public a été peu intéressé par cette enquête, 9 observations ont été recensées.
Le thème dominant est celui du manque d’entretien général du réseau.
Les ponts sous les routes, les fossés du domaine public et privé, la destruction de certaines jalles ont suscité le plus grand nombre de contributions.
Avis favorable
Ce réseau hydraulique participe pleinement à la protection des personnes (habitants et emplois) contre le risque d’inondation sur la presqu’île d’Ambès.
La défaillance de tous les acteurs chargés d’entretenir le réseau d’irrigation de la presqu’île d'Ambès remet actuellement en cause sa bonne fonctionnalité tant hydraulique qu’écologique.
L’amélioration de l’évacuation des eaux et le drainage de la nappe par les principales jalles permettent de raccourcir fortement le délai de retour à la normale des territoires sinistrés et d’en réduire leur vulnérabilité.
Par ailleurs, la mise en place d’un système hydraulique cohérent est un préalable à l’acceptabilité sociale des travaux d’entretien.
En montrant que le système fonctionne de manière optimale, l’acceptation de la place des marais de la presqu'île en tant que zone d’expansion de crues sera plus aisée à démontrer dans le cadre de l'élaboration d’un schéma global d’aménagement.
Le commissaire enquêteur a donné un AVIS FAVORABLE au plan d’adaptation et de gestion du réseau des jalles du marais de la presqu’île d’Ambès pour l’évacuation des eaux d’inondations fluviales porté par Bordeaux Métropole ainsi qu’à la Déclaration d’intérêt général de ce projet.
Consulter le rapport du commissaire enquêteur et ses conclusions motivées.
L’enquête publique est clôturée depuis le vendredi 17 décembre 2021.
La Préfecture de la Gironde a statué sur le caractère d’intérêt général du plan d’adaptation et de gestion du réseau des jalles de la Presqu’île d’Ambès à travers l’arrêté préfectoral du 6 Avril 2022.
L’arrêté n°SEN/2022/03/276-41 portant Déclaration d’Intérêt Général du Plan d’adaptation et de gestion du réseau des Jalles du marais de la presqu’île d’Ambès pour l’évacuation des eaux d’inondations fluviales, valide le programme de travaux et d’entretien et de restauration de la végétation.
Les actions prévues dans le plan vont être menées par Bordeaux Métropole.
Consulter l'arrêté préfectoral.