Restauration des jalles de la presqu'île d'Ambès
Projet
A propos de cette concertation
La restauration des jalles de la presqu’île d’Ambès a pour but de lutter contre les inondations et de protéger la biodiversité.
Une enquête publique est organisée du 8 novembre au 17 décembre 2021, en vue d’obtenir l’autorisation de procéder aux travaux sur les 17 jalles concernées. Elle vous permet de prendre connaissance des informations relatives au projet et d’exprimer vos observations.
L’enquête publique a été clôturée le vendredi 17 décembre 2021, à 16h30.
Le commissaire-enquêteur a rendu son rapport et ses conclusions motivées le 14 janvier 2022.
La Préfecture de la Gironde a statué sur le caractère d’intérêt général du plan d’adaptation et de gestion du réseau des jalles de la Presqu’île d’Ambès à travers l’arrêté préfectoral du 6 Avril 2022.
La presqu’île d’Ambès, formée par la confluence entre la Dordogne et la Garonne, est localisée au nord de l’agglomération bordelaise, sur les communes d’Ambarès-et-Lagrave, Ambès, Saint-Louis-de-Montferrand et Saint-Vincent-de-Paul. Les jalles (grands fossés d’évacuation des eaux pluviales ou fluviales) et leurs rives sont composées de formations végétales influencées par les marées, dont l’intérêt écologique et hydraulique n’est plus à démontrer.
Un fonctionnement hydraulique problématique
La presqu’île d’Ambès est particulièrement vulnérable aux inondations provenant de la Garonne et de la Dordogne. Un réseau de jalles et d’esteys, munis d’écluses et de clapets, a été mis en place au cours du 17ème siècle dans le but de répartir et d'évacuer le trop-plein d’eau qui se concentrait dans les zones les plus basses. Le réseau mis en œuvre devait également servir à faire rentrer de l’eau lorsque nécessaire.
Or, plusieurs observations ont été faites au cours des dernières décennies :
- des difficultés de ressuyage des marais (évacuation des eaux après inondation),
- une prise en compte accrue du risque inondation,
- une valorisation des enjeux environnementaux dans un secteur accueillant trois zones Natura 2000 et une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) d’intérêt général,
- des conflits d’usage liés à l’eau (agriculture, chasse, pêche…).
Voir les détails dans le rapport de projet.
Restaurer la capacité d’évacuation des eaux d’inondation, sur un territoire d’une grande richesse écologique
Bordeaux Métropole envisage une série de travaux d’investissement, concentrés sur les 17 jalles principales de la presqu’île d’Ambès.
Les objectifs du projet sont les suivants :
- augmenter la capacité d’évacuation des jalles à marée basse et leur capacité de stockage à marée haute,
- améliorer l’évacuation des eaux et le drainage de la nappe,
- raccourcir fortement le délai de retour à la normale des territoires sinistrés et, ainsi, en réduire la vulnérabilité,
- proposer un phasage de travaux cohérent avec le Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI - action 5.7) et avec les enjeux de protection de la Presqu’île d’Ambès (zones urbanisées et industrielles).
Les travaux envisagés se décomposent en 4 phases :
- Phase 1 : Jalles des Grandes du Guâ, du Canard, de Gereyme, des Toureils (travaux réalisés) ;
- Phase 2 : Artiguemonge, Dureteste, Gragnodière, Lacône, Peychaud ;
- Phase 3 : Grillon, Estey du Moine, Mondion, Madran, Maqueline ;
- Phase 4 : Canteloup, Fourat, Jacobin.
Pour connaître les espaces faune-flore présentes sur les jalles, consultez l'atlas cartographique. Voir aussi le dossier de demande de dérogation pour les espèces protégées.
Une enquête publique pour recueillir vos observations et propositions
Une enquête publique est ouverte du 8 novembre au 17 décembre 2021 (16h30) inclus.
Elle porte sur une demande de déclaration d’intérêt général (DIG) du plan d’adaptation et de gestion du réseau des jalles du marais de la Presqu’île d’Ambès pour l’évacuation des eaux d’inondation fluviales pour la période 2022-2027.
La reconnaissance du caractère d’intérêt général permettrait à Bordeaux Métropole :
- d’accéder aux propriétés privées riveraines,
- de justifier de la dépense de fonds publics sur des terrains privés,
- de réaliser des travaux sur un linéaire relativement important.
Vous pouvez prendre connaissance des informations mises à votre disposition et exprimer votre avis sur le projet tel qu’il est formalisé à ce stade, sur le présent site et selon les modalités décrites ci-dessous.
L’enquête publique a été clôturée le vendredi 17 décembre 2021, à 16h30.
Partager: