Tels qu'énoncés, les objectifs "d'améliorer les conditions de circulation pour l’ensemble des usagers de la voirie" et "de diminuer le trafic automobile" sont incompatibles et ne peuvent être atteints. Il convient donc de redéfinir ces objectifs en "améliorer les conditions de DÉPLACEMENTS pour l’ensemble des usagers de la voirie HORS USAGERS NON PROFESSIONNELS DE VÉHICULES AUTOMOBILES INDIVIDUELS" et "diminuer le trafic automobile". La solution retenue pour le cours de la Somme à Bordeaux, en sens unique de la place de la Victoire vers la place Nansouty pour les véhicules tout-venant et en voie réservée aux bus, ainsi qu'aux bicyclettes dans le sens inverse, fonctionne très bien. Cette solution, bien évidemment, n'améliore en rien les déplacements des usagers non professionnels de véhicules automobiles individuels (le plus souvent seuls à bord de leurs engins massifs, encombrants, gourmands en énergie et généreux en émissions polluantes) mais réduit fort efficacement le trafic, tout en offrant une très large et sûre piste aux cyclistes, au moins dans un sens.
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