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Bonjour,

Avatar: Paul LOPEZ Paul LOPEZ

Bonjour, je m'appelle Paul, bordelais, cycliste au quotidien et militant au sein de l'asso Métro Bordeaux. J'étais présent à la présentation à l'athénée municipale le 06/07/21. Plusieurs retours : - tout d'abord, je suis étonné que vous présentiez encore la première proposition (sans aménagement cyclable). Cette version est tout bonnement illégale puisqu'elle ne prévoit aucune place pour les cyclistes (loi LAURE complété par la LOM) - je suis agréablement surpris par la montée en qualité des aménagements cyclables proposés avec le RCHNS. Toutefois, je m'étonne que l'on propose encore des couloirs de bus partagé. Si on sécurise 95% d'un itinéraire, les 5% restants auront un impact fort sur de potentiels néo-cyclistes. - de la même façon, il me parait cruciale de revoir les intersections (notamment les giratoires). La continuité cyclable ne doit pas s'y arrêter. Nos amis néerlandais font mieux que nous sur ces aménagements. A Paris, aussi désormais, on peut trouver des îlots protecteurs qui permettent de sortir les cyclistes des angles morts des camions et bus. On doit y aller, sinon, on perdra des cyclistes à chaque intersection. Comme tout le monde, le projet de la nouvelle voie des deux Esteys me parait être un projet totalement dépassé. Il aurait été logique à l'époque du tout automobile, sous Pompidou. Il me semble que cette période est révolue. Hors sujet : le projet porté par Métro Bordeaux est justement imaginé pour éviter les conflits bus / vélo. En remplaçant les bus par des métros, on libère de la place, on capte une part importante des automobilistes et on s'offre de nouvelles possibilités en surface.
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