OIM Bordeaux Aéroparc, requalification des avenues de Mazeau - Touban - Pagnot
Projet
Le projet vient d'être
Le projet vient d'être modifié, c'est un peu compliqué de trouver les différences ; une liste des principaux amendements devrait exister pour ceux qui avaient suivi le projet initial.
Ce que j'ai noté, c'est que la création de la piste cyclable le long de l'avenue de Pagnot au nord n'était plus possible sauf à mettre un sens unique pour les voitures.
Les études de temps de trajet auto et distances présentées dans le dossier diagnostic complet sont calculées à partir de l'avenue de Capeyron jusqu'à l'intersection Pagnot/Touban et montrent des allongements déjà conséquents. Or ceux-ci concernent les trafics des usagers extérieurs au quartier de Magudas, car pour un habitant du centre géographique de ce quartier (exemple arrêt de bus Vignalot) qui parcourt actuellement 1.2km pour rejoindre l'intersection Pagnot /Touban en 3 minutes hors périodes chargées, ce serait 3.5km en 6 minutes via Capeyron! (d'après Google Maps) dans l'hypothèse d'un sens unique sud/nord. Les autres simulations montrent que les habitants de Magudas sont bien plus impactés que les chiffres présentés quelque soient les scénarios avec sens unique.
Dès lors, et même si je suis également cycliste et aurait bien aimé profiter de cette piste, je pense que cette option est à écarter. De plus, depuis que la voie verte le long de Capeyron a été mise en service et que les traversées vers le chemin nature sont sécurisées, le besoin de piste est moindre, le rapport montre une différence de 300m en distance de parcours à vélo pour les cyclistes hors Magudas (là encore, pour ceux de Magudas c'est d'avantage si l'on doit rejoindre le chemin nature). Je note d'ailleurs que pour l'instant, ce chemin nature en place depuis plus de deux ans reste en bon état et agréable à utiliser malgré cet hiver très pluvieux, à l'exception de la partie vers la casse auto (ornières et passage à côté de la barrière mal aisé)
Une amélioration au projet serait que le cheminement prévu le long du ruisseau de magudas ( type chemin nature? visible sur les plans mais apparemment hors de cette étude) entre le terrain de foot et la Grande Jaugue soit réalisé rapidement, cela pourrait palier à ce défaut de piste sur l'avenue de Pagnot Nord pour les habitants de Magudas.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...