OIM Bordeaux Aéroparc, requalification des avenues de Mazeau - Touban - Pagnot
Projet
La concertation a été clôturée le 26 avril 2024.
Le Conseil de Bordeaux Métropole a approuvé le bilan et confirmé la poursuite du projet par délibération le 26 septembre 2024.
A propos de cette concertation
Dans le cadre du projet OIM Bordeaux Aéroparc, Bordeaux Métropole souhaite requalifier les avenues de Mazeau, Touban et Pagnot. Ces travaux d'aménagement permettront de mieux répartir des flux de transit et de soulager le phénomène de congestion observé à l'échelle de l'OIM.
Bordeaux Métropole et les deux communes associées souhaitent mieux comprendre vos attentes afin de concevoir le projet le plus adapté.
Une concertation a été organisée du 28 juin 2021 au 26 avril 2024.
L’Opération d’Intérêt Métropolitain Bordeaux Aéroparc est desservie par quatre échangeurs (9, 10, 11 et 12) de la rocade, et est traversée par plusieurs voies structurantes d'agglomération à fort trafic. Cependant, le réseau secondaire et local restent aujourd'hui insuffisants et le maillage de ce territoire est encore à compléter et à recalibrer afin d’absorber le trafic en constante augmentation.
Vue actuelle de l’avenue de Mazeau (depuis l’avenue de Capeyron) - Crédits photos : Bordeaux Métropole
Une meilleure répartition des flux de circulation
Ce secteur est sujet à de fréquents phénomènes de saturation du trafic automobile. Il concentre des problèmes d'accessibilité majeurs avec une véritable difficulté à concilier les flux de transit pendulaires (Nord-Sud entre le Médoc et les zones d'emplois de l'ouest de l'agglomération, et Est-Ouest entre l'agglomération de Bordeaux et le bassin d'Arcachon) et les flux qui lui sont propres.
A ce jour, la seule voie structurante métropolitaine qui traverse le secteur de l’OIM du Nord au Sud est le Boulevard Technologique.
Cette voie est, dans sa partie centrale, parallèle à la rocade, et les parties Nord et Sud du boulevard sont respectivement les avenues de Magudas et François Mitterrand connectées à la rocade.
Ainsi, sur le territoire de l’OIM Bordeaux Aéroparc ou à proximité, plusieurs actions stratégiques sont envisagées dont notamment le développement du maillage de voiries complémentaires Nord/Sud avec la création de nouvelles voiries et de nouveaux barreaux pour mieux répartir les flux et diminuer les phénomènes de congestion.
Le renforcement maîtrisé du réseau de voiries consiste en partie en la réalisation d’aménagements publics dont fait l'objet le projet de requalification des avenues Mazeau, Touban et Pagnot (secteur Nord Aéroparc/quartier Drolin). Il permettra au flux routier de transit de contourner le périmètre de l’OIM et ainsi soulager le Boulevard Technologique.
Le projet prévoit la requalification (y compris carrefours et la création d’une voie verte) des avenues de Mazeau, Touban et Pagnot sur environ 3,5 km en cumulé (entre l’avenue de Capeyron et l’avenue Marcel Dassault) et le déploiement d‘aménagements en faveur des mobilités douces (cycliste et piéton).
Un aménagement aux objectifs multiples
- créer un axe métropolitain Nord-Sud : cet axe aura vocation à accueillir le trafic pendulaire et de transit entre les zones d’habitat du Nord et de l’Ouest en direction des entreprises situées à proximité de la plaque aéroportuaire et en direction du Sud de l’agglomération. Il sera complémentaire du Boulevard Technologique ;
- aménager d’un axe de desserte structurant du projet de l’OIM, des nouveaux quartiers Circuits Dolin et des opérations d’aménagement en cours ou à venir. Il devra permettre la circulation des bus, des poids lourds, et des véhicules légers sur l’ensemble du linéaire ;
- requalifier des accès Ouest des sites Ariane Group et Safran Céramics ;
- développer un réseau de modes doux : création d’un axe vert sur l’axe Mazeau-Touban-Pagnot permettant de garantir la continuité des parcours et offrir un aménagement confortable aux cyclistes et aux piétons par la réalisation d’une voie verte continue traitée en allée forestière ;
- valoriser le patrimoine végétal existant : l’axe Mazeau-Touban-Pagnot adopte une figure forestière, et tire parti de sa forte identité en traversée des paysages existants de la forêt Drolin. La structuration végétale de cet axe reposera principalement sur la valorisation du patrimoine arboré existant et sera accompagnée par le paysage des parcelles privées, avec le maintien de part et d’autre de larges reculs non bâtis ;
- prendre en compte les enjeux environnementaux et préserver les continuités écologiques intégrant la réalisation des ouvrages et des aménagements nécessaires ;
- améliorer la gestion hydraulique des voies.
La concertation
Vos avis et observations aideront Bordeaux Métropole et les deux communes associées (Saint-Médard-en-Jalles et Mérignac) à mieux appréhender vos attentes, pour tenter d’y répondre avec le projet.
Alors, que vous soyez un chef d’entreprise, un salarié ou tout autre usager des routes du secteur, automobiliste, cycliste, piéton ou adepte des transports collectifs : participez !
Vos commentaires et suggestions seront exploités. Basez-vous sur votre connaissance du secteur et les documents qui seront publiés sur ce site.
Vous souhaitez être alerté dès que de nouveaux éléments d’étude seront publiés ? « Suivez cette participation » en cliquant sur le bouton violet en haut à droite de la page.
La concertation a été clôturée le 26 avril 2024.
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