Changements sur "Point de vue du travailleur"
Titre (Français)
- +Point de vue du travailleur
Corps du texte (Français)
- +Point de vue du travailleur de l'Aéroparc qui fait l'effort de laisser sa voiture au garage pour prendre son vélo.
- +De façon générale, les voies vertes ne sont pas toujours adaptées au vélo-taff et conduisent parfois les cyclistes à préférer la route (conflits avec piétons, poubelles, voitures en stationnement, perte de priorité aux intersections).
- +Prévoir la priorité cycles aux intersections (comme pour une piste cyclable obligatoire).
- +Lorsque la voie cyclable est séparée de la chaussée, elle est souvent en grande partie neutralisée par la végétation, y compris branches basses des arbres qui arrivent à hauteur des yeux des cyclistes, notamment avec le poids de l'eau par temps de pluie. Il est prévu minimum 2m entre arbre et voisin dans les lotissements. C'est le minimum à prendre en compte pour une voie cyclable.
- +page 6: une voie verte est peut-être un aménagement confortable pour des promenades en famille à vélo (8-12 km/h), mais NON, la voie verte n'est pas un aménagement confortable pour "les" cyclistes, notamment les vélo-taffeurs (25-30 km/h).
- +page 10: chapitre "Vélos", une voie verte est proposée. NON ! Cet aménagement n'est pas fait pour les vélo-taffeurs. Il est fait pour les piétons et les promenades à vélo en famille, ou pour les enfants qui vont à l'école. Je n'ai pas connaissance de circulation d'écoliers dans ce secteur.
- +page 11 (hors projet): le principe d'entrée de la voie-verte depuis le rond-point est mal fichu. Jamais un cycliste ne se jettera sur une voiture arrêtée au cédez le passage pour faire une double-chicane et prendre la voie verte. Et je ne parle même pas des panneaux de signalisation généralement placés à l'intérieur des virages. Il faut prolonger la voie verte vers le rond-point (avec priorité cycles, en reculant le cédez-le-passage de la sortie karting), et sécuriser les traversées sur les branches du rond-point (selon option de raccordement retenue page 30).
- +page 14: le projet prévoit de doubler les chaussées tous usages d'une voie verte. Or la forêt de Drolin est à proximité, elle constitue un raccourci, et dispose déjà d'un aménagement sommaire du chemin forestier Nord-Sud. Je propose d'abandonner la voie verte le long de la route du 3 au 9, et de la remplacer par des chemins forestiers aménagés (entre 9 et 3 mais aussi vers 6 et sud du 7 pour se connecter à Magudas). Une connexion de ces chemins forestiers plus à l'Est sur l'avenue Marcel Dassault est également souhaitable. Ces travaux pourraient être anticipés de manière à maintenir la circulation cycliste pendant la requalification des voies.
- +page 18: les plans présentées prévoient des arbres plantés à 50 cm de la circulation cycles. Prévoir minium 2m (comme en lotissement vis à vis d'un voisin).
- +page 23: actuellement, la circulation cycles sur l'avenue Marcel Dassault d'Est en Ouest est particulièrement dangereuse à hauteur de "Le 48" (rétrécissement de la voie avant la bande cyclable qui empêche un VL de doubler un cycliste en sécurité, mais les bus ne se privent pas !).
- +Une signalisation rappelant aux piétons de circuler à droite sur les voies vertes serait bienvenu.
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