Projet Bordeaux Aéroparc-Aéroport : Mise en compatibilité du PLU
Projet
La concertation est clôturée depuis le 16 septembre 2021.
Le bilan a été arrêté par le Conseil de Bordeaux Métropole le 25 novembre 2021.
Le bilan retrace l’ensemble des dispositifs de participation qui ont été mis en place tout au long de la procédure et fait la synthèse des remarques et contributions citoyennes émises durant la concertation. C’est aussi dans ce document que Bordeaux Métropole justifiera les mesures nécessaires à mettre en place pour tenir compte des enseignements tirés de la concertation.
Il convient de noter la participation suivante du public avec :
- vingt-sept personnes ayant participé à la réunion publique ;
- sept avis et 0 réactions sur le registre en ligne sur le site de la participation ;
- aucune contribution sur les registres papier.
De manière générale, les contributions du public n’ont pas porté spécifiquement sur les objectifs de la mise en compatibilité mais sur le projet Bordeaux Aéroparc-Aéroport dont la concertation a eu lieu en 2019.
Les objectifs de la mise en compatibilité n’ont pas été remis en cause et sont partagés par les contributeurs.
Les contributions portent majoritairement sur des inquiétudes liées à la mobilité sur la zone et l’accès de l’Aéroparc au regard du développement en cours et à venir et au vu des problématiques de mobilité actuelles. Ce volet est traité par le projet Bordeaux Aéroparc-Aéroport. Les contributions apportées sur cette thématique viennent conforter les stratégies de mobilité et environnementale dans la mesure où les contributions suggèrent de poursuivre les aménagements en faveur des modes actifs notamment cyclables ainsi que des transports en commun.
Sur le volet environnemental, les contributions confortent l’objectif de protection et de mise en valeur. La mise en compatibilité PLU est à ce titre un véritable engagement de Bordeaux Métropole pour garantir, par un outil réglementaire, la stratégie environnementale du projet et limiter l’artificialisation des sols.
Au regard de contributions, Bordeaux Métropole intégrera des règles prescriptives relatives à la fois aux normes quantitatives par un abaissement de l’indice de stationnement dans les secteurs à proximité de lignes de transports en commun structurantes (tram A et extension) et aux normes qualitatives avec l’intégration de 50 % du stationnement au bâti et un traitement poreux et végétalisé des stationnements extérieurs.
Au niveau de la programmation, des participants ont proposé de développer de l’agriculture urbaine. Bordeaux Métropole sanctuarisera des espaces actuellement utilisés pour une activité agricole (fauche et du pâturage ovin)..
Consulter le bilan exhaustif de la concertation.
La concertation est clôturée depuis le 16 septembre.
Le Conseil de Bordeaux Métropole a approuvé le bilan de la concertation le 25 novembre 2021 et chargé Monsieur le président de l’exécution de la présente délibération à prendre toutes les décisions nécessaires à la poursuite de la procédure de déclaration de projet avec la mise en compatibilité du PLU.
La déclaration de projet du code de l’environnement prise par Bordeaux Métropole emportera mise en compatibilité du PLU sur l’ensemble du périmètre de projet Bordeaux Aéroparc-Aéroport (2500 ha), après enquête publique.
La déclaration de projet emportera approbation des nouvelles dispositions du plan local d'urbanisme.
Le bilan et la délibération associée sont à retrouver dans les documents à télécharger !
Consulter la délibération.