Réaménagement de l’avenue de la Libération à Mérignac
Projet
Remarques plan avenue de la
Remarques plan avenue de la Libération 2020, synthèse Vélo-Cité & Léon à vélo.
25 janvier 2021
L'avenue de la Libération a besoin d’aménagement cyclable de qualité, ce qui n’est pas vraiment le cas aujourd’hui, mais le projet tel que présenté d’une piste bidirectionnelle sur le côté ouest de l’avenue de la libération ne nous satisfait pas, cet outil d’aménagement nous apparaît comme une fausse bonne idée d’amélioration de la sécurité des vélos, alors que tout le restant de la ville propose une cohabitation voiture et vélo, il convient simplement de rester sur cette cohabitation « classique » en améliorant bien entendu le confort et la sécurité des cyclistes.
Les infrastructures de voies bidirectionnelles sont bannies à Copenhague depuis plus de vingt ans. Elles s'avèrent deux fois plus dangereuses que les voies latérales. Les accidents ont d'ailleurs conduit Londres à détruire celle de Torrington Place pour adopter le modèle copenhagois. Les pistes bidirectionnelles sont en revanche adaptées le long des fleuves, des canaux, des voies ferrées ou dans les zones périurbaines sans carrefour.
Pour le cours de la Libération, nous préconisons donc deux vraies pistes ou deux bandes cyclables de 1,4 m de largeur minimum sur l’ensemble de la voie en rognant si besoin sur les espaces végétalisés ou sur les stationnements automobiles.
Nous sommes demandeur d’une étude d’une solution de ce type.
Sur ce projet, nous avons noté que :
La largeur de la piste est sur sa majeure partie de 2,80 m, ce qui paraît acceptable, mais nous ferons remarquer que le CEREMA préconise 3m. Et il ne reste que 1,4 à 1,50 m pour le trottoir contigu, cela parait trop étroit et les piétons auront donc tendance à aller sur la piste cyclable pour marcher surtout s’ils marchent à plusieurs ou si un groupe de personnes attend le bus.
Ce type de piste complique et ralentit d’abord le trajet des cyclistes dans le sens Eysines – Mérignac avec deux traversées à effectuer. D’ailleurs puisque l'avenue de la Libération est à 1 voie dans chaque sens, la 2x 2 voies sur la place ne se justifie plus. Cela permettrait la continuité de la piste cyclable jusqu'au carrefour « Château d'eau » où un feu modal en permettrait l'accès. Si le feux « appel vélo » n’existe pas dans le projet, nous le demandons.
Les dangers potentiels seront bien sûr les traversées de voies latérales (4) sans compter tous les accès privés, nous avons remarqué que la piste cyclable n'est pas "forcement" prioritaire sur les 2 traversées de Ch Gounod et A Thierry, il conviendrait donc que le cédez le passage (ou un stop) soit aussi devant la piste pour mieux la protéger et la rendre prioritaire et que la traversée soit matérialisée par résine colorée.
Rappelons qu'en application de la réglementation datant de 2006 (art. 415-14 du Code de la route), une piste cyclable longeant une voie prioritaire dispose des mêmes priorités que cette dernière.
Nous proposons que la piste ne soit pas à la même hauteur sur le trottoir pour dissuader les piétons d'y aller sans s'en apercevoir, de même démarquer la piste par une couleur différente.
Ainsi il est rappelé que pour les endroits dangereux et les accès riverains importants (habitats collectifs, entreprises, commerces, …) il est conseillé de renforcer la perception de la piste par les automobilistes : flèche, figurine, revêtements différents de qualité et confortables pour les cyclistes. Pour les rue J Moulin et rue Lecocq, les cyclistes qui arrivent donc en face doivent pouvoir aller atteindre la piste en sécurité, avec un accès bien visible, proposition: y placer des logos comme pour "Belle France".
Autres détails du projet
Devant les arrêts de bus du 33 et 35 les voyageurs auront  tendance à se placer sur la piste pour attendre le bus.
Si l’on supprime les 4 premières places de stationnement coté Capeyron à l'est, cela augmenterait la capacité de largeur sur les deux cotés qui manque aux piétons et vélos à cet endroit de l'avenue, Et l'arrêt de bus 33 35 "Plein ciel" côté ouest , pourrait s'y déplacer car le trottoir y aurait gagné en largeur.
Nous craignons le stationnement sauvage en se garant sur la piste, des dispositifs anti intrusion sont-ils prévus ?
Il en est de mêmes des bacs poubelles, notamment ceux, imposants des immeubles collectifs. Il suffit de voir comment les trottoirs actuels sont encombrés par ces équipements.
Nous avons observé coté Capeyron l'angle droit "pas pratique" de la piste cyclable qui part sur la contre allée Jan Masarick. A la place de l'angle droit...faire une courbe si c'est possible
Nous souhaiterions que des projets de stationnement vélo (arceaux) soient prévus sur tout le parcours.
On peut penser que certaines places de stationnement dispersées côté "Mérignac centre" (total 9) soient retirées pour laisser plus de place à  la largeur du trottoir. Leur intérêt semble discutable.
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