Bordeaux Inno Campus « SAIGE-MONTAIGNE-COMPOSTELLE »
Projet
A propos de cette concertation
A partir du 18 décembre 2020, prenez connaissance des objectifs du projet Saige-Montaigne-Compostelle, un des grands sites d’aménagement de Bordeaux Inno Campus qui s’étend sur 96 ha de la commune de Pessac, entre les quartiers de Saige et Compostelle.
La concertation a été clôturée le 07 juillet 2021.
Le bilan a été adopté le 24 septembre 2021 par le Conseil Métropolitain.
Une convention formalisant les intentions urbaines et les engagements des partenaires pour réaliser le projet a été approuvée par le Conseil municipal de la Ville de Pessac le 27 septembre 2022 et le Conseil de Bordeaux Métropole le 30 septembre 2022.
Dans la poursuite de la réunion publique de présentation du projet le 12 octobre 2022 et de l’atelier du 1er décembre 2022, une série d’ateliers participatifs est organisée pour enrichir le plan guide du PRU des usages des habitants du quartier. Dans ce cadre une concertation non règlementée est organisée du 31 janvier 2023 à fin avril 2023.
Saige-Montaigne-Compostelle constitue un des grands sites d’aménagement du projet Bordeaux Inno Campus.
Le périmètre du projet qui s’étend sur 96 ha sur la commune de Pessac a été défini dans l’objectif d’articuler les quartiers qui coexistent mais entretiennent peu de liens malgré une réelle proximité : Saige, Unitec, Montaigne et Bardanac.
Voir le périmètre et les secteurs du projet.
L’enjeu du projet
Aujourd’hui, les nombreux projets et réflexions engagés constituent une opportunité pour relier ces quartiers et créer des synergies nouvelles entre habitat, nature, recherche, enseignement et innovation, déployer une offre de mobilité cohérente avec les objectifs métropolitains de report modal, assurer la transition énergétique en rénovant le patrimoine immobilier et en développant de nouvelles sources d’énergie, et améliorer le cadre de vie de ses habitants et usagers.
Le projet vise ainsi à articuler ces quartiers qui, aujourd’hui, juxtaposent les fonctions résidentielle, économique et scientifique sans réelle interaction, à valoriser leurs interfaces et à optimiser l'implantation des projets nouveaux selon la pertinence d’un projet urbain (voir le détail dans la notice explicative).
Les objectifs du projet
- assurer la mise en relation des quartiers au sein du périmètre et avec les quartiers environnants, en désenclavant et faisant dialoguer le quartier de Saige, le Campus Bordeaux-Montaigne et le quartier de Compostelle ;
- localiser la programmation énoncée dans le projet partenarial d’aménagement dans l’intérêt d’un projet urbain qui dépasse la logique imposée par les domanialités, implantant le logement au plus près des aménités, traitant les nuisances sur les franges avec des programmes économiques ou logistiques et foisonnant le stationnement par la mixité des programmes ;
- améliorer l’accessibilité du site en favorisant la mobilité durable en déployant les lignes de transport collectif nécessaires, gérant le stationnement, développant un maillage de pistes cyclables et en créant ou réaménageant de nouvelles voies ;
- mettre en valeur le patrimoine bâti et naturel, en particulier conforter la coulée verte existante en complétant et connectant le réseau d’espaces de nature au cœur du site en lien avec l’état initial et la stratégie environnementale intra-rocade, préservant les arbres remarquables et en faisant le lien avec les projets d’agriculture urbaine et de nature en ville ;
- valoriser et développer les aménités urbaines et universitaires, c’est-à-dire l’ensemble des éléments qui contribuent à l'agrément des lieux pour ceux qui y vivent et le fréquentent comme les commerces, services, les établissements universitaires ou les espaces de nature, mais aussi les innovations.
Les enjeux s’expriment ici à l’échelle de l’ensemble du périmètre, seul à même de permettre de traiter les questions de mobilité, de mixité programmatique, d’énergie et de biodiversité. Ils s’expriment également à une échelle de proximité, celle du quartier auquel s’identifient habitants et usagers, pertinente pour concevoir les espaces publics de proximité. C’est pourquoi la concertation articule cette double échelle, le périmètre du grand site d’aménagement Saige-Montaigne-Compostelle et celles des quatre secteurs qui le composent.
La concertation a été clôturée le 07 juillet 2021.
AVIS ET REACTIONS 💡 Tout voir (138)
Dans l’étape précédente il a été...
Partager: