Bordeaux Inno Campus « SAIGE-MONTAIGNE-COMPOSTELLE »
Projet
Le 24 septembre 2021, Bordeaux Métropole a adopté le bilan de la concertation menée du 18 décembre au 7 juillet 2021 sur le projet « BORDEAUX INNO CAMPUS « SAIGE-MONTAIGNE-COMPOSTELLE », territoire de 96 ha couvrant le territoire Nord Est de Pessac sur 3 quartiers.
Au total, 331 participants, habitants, salariés et représentants d'entreprises se sont mobilisés à travers 2 réunions publiques concernant l'échelle globale du projet et 10 ateliers thématiques traitant des 4 secteurs de projet (Saige, Montaigne, Compostelle et UNITEC). Ces ateliers ont été précédés de 4 balades urbaines sur les secteurs Saige-UNITEC et Montaigne-Compostelle.
Grâce à 222 contributions émanant de 114 participants, le projet s'est enrichi pour mieux répondre à leurs attentes en matière de programmation, de déplacements actifs et en transports en commun, de préservation de l'environnement naturel, de renforcement des commerces et services de proximité, etc.
Découvrez le bilan détaillé de la concertation et les préconisations issues des contributions du public.
Au terme des études pré opérationnelles réalisées sur la base du bilan de concertation approuvé par Bordeaux Métropole en septembre 2021, une convention de partenariat engageant les trois partenaires du projet a été approuvée par le Conseil de Bordeaux Métropole du 30 septembre 2022.
Elle présente les intentions urbaines du plan guide et les engagements financiers des trois partenaires (Bordeaux Métropole, Domofrance et la Ville de Pessac) qui contribueront à sa réalisation.
Une réunion conviant l’ensemble des locataires de la résidence Saige Formanoir a été organisée le 12 octobre 2022 en soirée, précédée dans l’après-midi par un atelier de présentation du projet ouvert au grand public.
Une concertation non règlementée sera organisée du 31 janvier 2023 à fin avril 2023.
A l’issue d’un travail participatif réalisé dans le 1er semestre 2023, Bordeaux Métropole prononcera, par délibération, l’arrêt du projet et l’approbation du dossier de demande d’autorisation soumis à évaluation environnementale.