Bordeaux Inno Campus « SAIGE-MONTAIGNE-COMPOSTELLE »
Projet
Contribution de la Fédération
Contribution de la Fédération des syndicats et comités de quartiers de Pessac
Fédération des Syndicats de Défense des Intérêts de Quartiers et des
Comités de Bienfaisance et Fêtes de Pessac
Groupement déclaré sous le n° W332000666
DOSSIER MOBILITES – FICHE argumentaire A-1-3
Les projets de lignes nouvelles à proximité du Campus sont-ils
indépendants ou doivent-ils constituer un réseau maillé ?
CONSTAT :
Plusieurs projets de lignes nouvelles de TCHNS existent dans le quart sud-ouest de l'agglomération. Le
territoire du domaine universitaire de Pessac-Talence est concerné par le tram B existant et 3 projets
nouveaux : la desserte de Gradignan (projet présenté à la concertation sous forme de 3ème branche du tram
B), la liaison Pellegrin-Thouars-Malartic (TCHNS sans choix affiché entre Tram et BHNS) et la liaison
Bassens-Campus (qui n'a pour l'instant fait l'objet d'aucune présentation au public).
Ces 4 lignes se croiseront ou se côtoieront à proximité du campus universitaire entre Talence Peixotto et
Pessac Unitec. Elles ont vocation à s'interconnecter et offrir ainsi à chaque point d'échange des options
d'itinéraires au usagers.
Le choix de tracé qui sera fait pour une ligne aura des répercussions sur les possibilités de passage des autres
lignes, sur le positionnement des points d'échange et sur la complexité ou la facilité de ces échanges. Il est
donc clair que ces différentes lignes ne sont pas indépendantes mais qu'elles ont vocation à s’intégrer dans un
réseau maillé.
Pourtant, les projets ont été étudiés et mis en concertation de façon séparée ; ils ont été présentés au public
comme des projets localisés indépendants l'un de l'autre. Le critère de pertinence des options envisagées dans
la constitution d'un réseau maillé n'a pas été pris en compte ; il est pourtant essentiel de s'assurer que les
interconnexions entre les lignes permettront d'offrir les choix d'itinéraires les plus riches et les plus adaptés
aux besoins d'un maximum d'usagers.
POINT DE VUE et argumentaire :
La fédération des quartiers de Pessac considère que les décisions prises à l'issue des concertations sur le
projet de desserte de Gradignan et le projet de ligne Pellegrin-Malartic n'ont pas été éclairées par une analyse
complète des différentes options envisageables et surtout par une étude de la complémentarité et des
interconnexions entre ces 2 projets, la ligne de tram B existante et le projet de BHNS entre Bassens et le
Campus.
Tenant compte de l'intérêt d'équilibrer les territoires desservis par les différents projets et de préserver des
capacités d'augmentation du niveau de service sur les branches existantes du tram B, le choix de desserte de
Gradignan par une antenne du tram B doit être abandonné. Les études doivent être reprises
simultanément sur les 3 projets (desserte
Gradignan, Pellegrin-Malartic et Bassens
-Campus) et une nouvelle concertation doit être
menée présentant les différentes options de tracés
et de maillage de ces lignes dans et à proximité du
domaine universitaire. C'est un projet de réseau
maillé complet sur ce territoire qui doit être étudié
et présenté au public.
Une carte figurait dans le document « bilan de la
stratégie mobilités » mis en ligne en fin d'année 2020
sur le site de la participation de Bordeaux Métropole
au titre du dossier d'actualisation de la stratégie
mobilités.
Elle met clairement en évidence la zone où il y a
Zone d'interconnexion et
d'échanges potentiels entre les
lignes existantes et en projet proximité et interdépendance des projets et donc l'intérêt d'une étude spécifique des échanges et
interconnexions permis par cette proximité mais, aussi des contraintes et opportunités résultant de possibles
tronçons communs.
Exemple d'interdépendance selon différents choix de tracés :
En se plaçant dans l'hypothèse d'un abandon de la desserte de Gradignan par extension du tram B, on peut
imaginer plusieurs options pour la desserte du territoire par des lignes de TCHNS nouvelles. Prenons à titre
d'exemple, deux principes de tracé contrastés à proximité du campus pour les lignes Pellegrin-Malartic et
Bassens-Campus :
Option 1 : une liaison Pellegrin-Thouars-Malartic proche de ce qui a été présenté à la concertation en 2019
et une liaison Bassens-Gare St Jean-Campus qui se prolonge pour desservir Gradignan (comme le fait la
ligne 10 actuelle).
Il y aurait 4 sites d'interconnexion
potentiels à Peixoto entre la ligne de
Bassens et le tram B, à Arts et Métiers
entre celle de Pellegrin et le tram B,
avenue de la libération entre les lignes
Bassens et Pellegrin avec un tronc
commun sur cette avenue et à
Montaigne entre la ligne Bassens et le
tram B.
Pour que les échanges fonctionnent sur
ces sites, il est nécessaire que les lignes
se côtoient ou se croisent à proximité
immédiate d'une station(l'idéal étant une
station d’échange commune à l'instar
des changements sur un même quai
dans certaines stations du réseau
parisien).
Les contraintes pour réaliser une interconnexion dans un site d'échange entre deux lignes BHNS ne sont
évidemment pas les mêmes que s'il s'agit d'une ligne de tram et d'un BHNS. De la même façon, l'existence
d'un tronçon commun peut s'imaginer par le partage d'une même plate-forme pour deux BHNS même si cela
pose des problèmes de cadencement ; l'emprise géométrique est tout à fait différente s'il y a présence d'un
tram et d'un BHNS sur une même section.
Option 2 : une liaison Pellegrin-Malartic
qui se prolonge pour desservir
Gradignan et une ligne Bassens Campus
qui passe à Unitec et se prolonge vers la
cité photonique et Bersol.
3 sites d'interconnexion possibles entre
la ligne Bassens et le tram B (Peixoto,
Montaigne, Unitec) : lequel faut-il
privilégier pour aménager une station de
correspondance efficace ?
1 site d'interconnexion entre les lignes
Bassens et Pellegrin (Libération) et 1
entre la ligne Pellegin et le tram B (Arts
et Métiers)
Arts et
métiers Peix
oto
Libérati
Montaig on
ne
Arts et
métiers Peixo
to
Libérati
Montaig on
ne
Unite
cOption 3 : une liaison PellegrinMalartic qui se prolonge pour desservir
Gradignan par l'avenue de la Libération
et une ligne Bassens Campus qui
s'arrête à sa connexion avec le Tram B.
Cette option suppose un site de
correspondance unique entre les 3
lignes à Arts et Métiers donc un
aménagement particulièrement soigné
de ce site.
L'absence de prolongement de la ligne
Bassens permet une importante
économie d'investis-sement en
infrastructures et évite les problèmes de
tronçons communs.
Un bouclage entre Unitec et la cité
photonique peut être envisagé.
Selon les options, il est clair que les possibilités d'itinéraires offertes sont différentes ; par exemple, les
usagers de Gradignan ont un trajet direct vers la gare St Jean en option 1 mais avec correspondance dans les
autres cas. L'option 2 à l'inverse permet de relier directement la gare St Jean à la zone d'emplois de Bersol.
Pour les usagers en provenance de Gradignan et au-delà, l'option 1 permet un accès direct au secteur
Sciences Humaines du campus (Montaigne) alors que les autres options nécessitent de faire appel à la
complémentarité avec le réseau de bus de proximité. L'option 1 et l'option 3 risquent de charger fortement la
section du tram B entre Montaigne et Arts et Métiers.
Ces exemples sont purement théoriques et on peut imaginer de multiples variantes mais ils montrent
l'importance d'une analyse fine sur le secteur avant de décider du tracé et du type de TCHNS (tram ou
BHNS) pour l'un quelconque des projets. De même, la complémentarité avec le réseau de bus doit être
présentée en même temps que les choix de projet. Or, les dossiers présentés au public en fin d'année 2019 sur
la desserte de Gradignan et celle de Malartic n'abordaient absolument pas la notion de réseau. Celui mis en
ligne en fin 2020 dans le cadre de la révision de la stratégie mobilités n'abordait pas non plus le sujet ;
l'éventualité d'une remise en cause des choix faits en début 2020 n'y était ^pas clairement exprimée. De
même, le dossier Inno-Campus (Saige-Unitec-Montaigne-Compostelle) ne fait mention dans son volet
déplacements que du projet Bassens Campus en situant déjà son arrivée à Unitec via l’esplanade des Antilles.
Il ne faut pas reproduire le « hold up » de concertation qui a consisté à présenter la desserte de Gradignan par
le tram B comme seule option et comme un projet localisé indépendant du reste du réseau pour finalement
préciser dans la délibération d'adoption du projet que cette décision valait actualisation du SDODM.
Les différentes options de tracé et d'interconnexions des lignes TCHNS qui approchent ou traversent
le Campus doivent être étudiées en détail dans le cadre du dossier Inno-Campus et aucun choix ne doit
être validé dans la révision de la stratégie des mobilités avant d'avoir été éclairé par une étude détaillée
du secteur.
Arts et
métiers Peixo
to
Libérati
on
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