Renouvellement urbain des quartiers Palmer, Saraillère et 8 mai 1945 à Cenon : évaluation environnementale du projet
Projet
A propos de cette concertation
A partir du 18 décembre 2020, prenez connaissance de l’évaluation environnementale du projet de renouvellement urbain de Palmer, Saraillère, 8 mai 1945 dont les objectifs sont les suivants :
- Renforcer l’urbanité du quartier : la réalisation de fronts urbains sur les avenues donne le sentiment d’être dans la ville, notamment avec la création de bâtiments résidentiels qui vont créer des limites au quartier. Les entrées de villes nécessitent d’être davantage mises en valeur car elles ont souvent un impact important sur l’image d’un quartier.
- Requalifier les zones d’habitat : le projet prévoit de déclencher une opération de réhabilitation de l’ensemble du quartier Palmer, de recomposer le quartier La Saraillère en réhabilitant ou en démolissant des logements et enfin d’agir sur les copropriétés.
- Ouvrir les parcs sur les quartiers et relier les espaces: la création d’allées, la mise en place d’un réseau de square connectera les espaces verts et paysagers.
- Hiérarchiser l’offre commerciale et mutualiser les équipements : dans le cadre du projet urbain, l’offre commerciale se verra hiérarchisée et améliorée en termes de qualité. La construction/extension de nouvelles écoles sont envisagées.
- Révéler le potentiel des quartiers : les infrastructures seront améliorées afin de mieux relier les espaces, faciliter et fluidifier la circulation et proposer un environnement de qualité améliorant l’image du quartier. Des places de stationnement seront créées. La sécurité des piétons sera revue avec la création de trottoirs plus larges.
La conception du projet de renouvellement urbain fait l’objet d’une évaluation environnementale conformément aux obligations du Code de l’Environnement.
Classé en quartier prioritaire de la politique de la ville, le quartier est composé des secteurs Palmer, Saraillère et 8 mai 1945. Ces sites sont confrontés à des problématiques distinctes.
Les objectifs du projet de renouvellement urbain
Le plan guide du Projet de Renouvellement Urbain (PRU) fut conçu dans un processus intéractif avec les habitants des quartiers concernés. Les objectifs poursuivis dans le cadre de la mise au point du projet urbain sont les suivants :
Renforcer l’urbanité du quartier
La réalisation de fronts urbains sur les avenues donne le sentiment d’être dans la ville, notamment avec la création de bâtiments résidentiels qui vont créer des limites au quartier. Les entrées de villes nécessitent d’être davantage mises en valeur car elles ont souvent un impact important sur l’image d’un quartier. C’est donc à travers la valorisation du foncier, en fléchant les terrains en bord de rocade mais également en pensant l’entrée de ville sud en lien avec le tramway et l’offre commerciale que les entrées de villes seront mises en valeur.
Requalifier les zones d’habitat
Le projet prévoit de déclencher une opération de réhabilitation de l’ensemble du quartier Palmer, de recomposer le quartier La Saraillère en réhabilitant ou en démolissant des logements et enfin d’agir sur les copropriétés. Ces opérations permettront d’agir contre l’hyper concentration des fragilités sociales et d’améliorer l’habitabilité des logements et leurs performances globales.
Ouvrir les parcs sur les quartiers et relier les espaces
La création d’allées, un travail sur les entrées basses du parc Palmer et la mise en place d’un réseau de square connectera les espaces verts et paysagers.
Hiérarchiser l’offre commerciale et mutualiser les équipements
Un schéma directeur sur l’offre scolaire a été réalisé. L’objectif, à terme, est d’envisager le groupement d’écoles et le changement de carte scolaire. Dans le cadre du projet urbain, l’offre commerciale se verra hiérarchisée et améliorée en termes de qualité. L’offre sera repensée de sorte à élargir son rayonnement. Les activités économiques seront développées et permettront de créer de nouvelles opportunités d’emploi pour les habitants des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV).
Révéler le potentiel des quartiers
Le projet prévoit le désenclavement urbain et la connexion aux divers atouts de la ville (accès aux parcs, au grand paysage, au tramway, au maillage viaire structurant, porosités interquartiers). Dans le cadre du projet urbain, les infrastructures seront améliorées afin de mieux relier les espaces, faciliter et fluidifier la circulation et proposer un environnement de qualité améliorant l’image du quartier. Des places de stationnement seront créées. La sécurité des piétons sera revue avec la création de trottoirs plus larges.
Le projet urbain s'est construit en intégrant les mesures « éviter réduire compenser accompagner » de l'évaluation environnementale.
La mise à disposition de l’étude d’impact avant l’ouverture de l’enquête publique le 6 janvier 2020 fait suite à la concertation règlementaire organisée du 15 juin 2017 au 15 juillet 2019.
Consultez les modalités du projet de renouvellement urbain au regard de l’évaluation environnementale adoptées le 25 septembre 2020 par le Conseil de Bordeaux Métropole.
Ainsi, sont mis à votre disposition dans ce contexte réglementaire :
- la notice de présentation du dossier ;
- l’étude d’impact du projet en version intégrale, y compris son résumé non technique ;
- le dossier d’évaluation des incidences Natura 2000 ;
- l’étude de faisabilité sur le potentiel de développement de la zone en énergie renouvelable ;
- le bilan de la procédure de concertation publique ;
- les avis obligatoires émis sur le projet (avis de la Mission Régionale de l’Autorité Environnementale et avis de la commune de Cenon) ;
- le mémoire de réponse élaboré suite à l’avis de la Mission Régionale de l’Autorité Environnementale afin de compléter l’information du public.
En parallèle de cette mise à disposition, une enquête publique sera ouverte à compter du 6 janvier 2021, et jusqu’au 8 février 2021 inclus afin de recueillir vos avis et participations relatifs à l’étude environnementale du projet de renouvellement urbain des quartiers Palmer, Saraillère et 8 mai 1945 tel que prévue à l’article L123-2 du code de l’environnement.
Partager: