Bonjour. J'exprime mon avis relatif au projet de classement d'office de la Cité de Vadelaincourt en tant que propriétaire d'un groupement de 2 maisons et je suis donc directement concernée par le projet.
Je souhaite faire valoir plusieurs points:
1) Dans le dossier de présentation, l'impasse Vadelaincourt est présentée comme "ouverte à la circulation publique". A ma connaissance l'information est infondée et l'impasse a un caractère privé . Il me semble donc que le dossier de présentation n'est pas juridiquement précis.
2)Le projet de classement d'office de la Cité de Vadelaincourt prépare pour l'avenir une ouverture vers la rue Babin en arguant que cette ouverture contribuerait au maillage du quartier. Cet argument ne tient pas pour deux raisons: a) la rue Babin est peu passante et b) elle peut être déjà rejointe depuis le cours Gallieni par la rue Quintin ce qui ajoute moins de 50m. Le rapport coût/bénéfice parait très défavorable.
3)L'ouverture effective à la circulation de la Cité de Vadelaincourt aurait néanmoins un impact en termes de trafic et donc de nuisances (sonores, olfactives, propreté des façades) sur lequel le dossier est absolument muet. Il doit être évalué avant toute prise de décision.
4)Le dossier annonce la disparition du stationnement bilatéral. Ce projet est inacceptable car il entrainera sans aucun doute une dévaluation substantielle des biens immobiliers de la Cité, Cité qui manque déjà de places de stationnement. En outre l'élargissement des trottoirs envisagé ne présente manifestement aucun intérêt pratique.
Ainsi, si le projet de Bordeaux métropole devait se poursuivre, je souhaite que soit conservé le stationnement bilatéral et, pour ce faire, que la rue ne comporte qu'une voie de circulation, donc un sens unique.
5)Nos impôts justifient à eux seuls le maintien en bon état de la voirie par Bordeaux métropole.
6)Il s'agit d'une voie privée et sa récupération potentielle par Bordeaux Métropole devrait être assortie de compensations matérielles.
En conclusion, en l'état actuel du dossier, je ne suis pas favorable au projet de classement et demande :
-une étude des impacts du projet de classement (et d'ouverture de la Cité) sur le trafic et la valeur des biens de cette impasse,
-un maintien du stationnement bilatéral et -si le projet d'ouverture devait se poursuivre- la création d'une seule voie de circulation et un sens unique,
-une clarification juridique sur le statut actuel de la Cité de Vadelaincourt et les compensations associées au transfert de sa propriété à Bordeaux Métropole.
Cordialement
Partager