Projet de réalisation d’un Bus à Haut Niveau de Service : Enquêtes publiques conjointes préalables à la déclaration d’utilité publique et parcellaire
Projet
A propos de cette concertation
Un Bus à haut niveau de service (BHNS) est un véhicule haut de gamme caractérisé par une forte fréquence, qui garantit des déplacements rapides et confortables. Sous maîtrise d’ouvrage de Bordeaux Métropole, le premier BHNS de l’agglomération pourrait voir le jour 1er quadrimestre 2024, entre la gare Saint-Jean à Bordeaux et Saint-Aubin de Médoc, en passant par Mérignac, Eysines, Le Haillan, Saint-Médard-en-Jalles et Le Taillan-Médoc.
Le matériel roulant retenu pour le BHNS de Bordeaux à Saint-Aubin de Médoc aura un profil écologique amélioré par rapport aux bus classiques car il sera 100 % électrique et zéro émission.
La préfecture de la Gironde ouvre une enquête publique du 1er octobre au 02 novembre 2020. Prenez connaissance du dossier complet et apportez tout élément utile à la décision !
L’enquête publique a été clôturée le 02 novembre 2020.
Relier Saint-Aubin de Médoc à la gare Saint-Jean en 1h seulement
Le Bus à haut niveau de service (BHNS) garantit des déplacements rapides et bien plus réguliers qu’un bus classique grâce à des voies de circulation réservées sur une partie du trajet, une priorité aux intersections et peu d’arrêts. L’infrastructure est très largement reprise pour garantir vitesse/confort/régularité de la ligne mais aussi attractivité et sécurité de la pratique du vélo et de la marche à pied.
Le matériel roulant retenu pour le BHNS de Bordeaux à Saint-Aubin de Médoc aura un profil écologique amélioré par rapport aux bus classiques car il sera 100 % électrique et zéro émission.
Il sera possible de relier Saint-Aubin de Médoc à la gare Saint-Jean en 1h seulement contre 1 heure 30 aujourd’hui, soit un gain de temps de 30%. Entre les boulevards et la gare Saint-Jean, les voyageurs gagneront 13 minutes (30% également). De quoi attirer de nombreux habitants, scolaires, étudiants et employés : la fréquentation attendue s’élève à 50.000 voyages par jour. D’autant plus qu’il passera toutes les 5 minutes en heure de pointe, jusqu’à St-Médard-en-Jalles. Long de 21 kilomètres, le trajet sera confortable grâce à une conduite équilibrée et des équipements embarqués (wifi, info-voyageurs).
Aménager le parcours entre Saint-Aubin de Médoc et Bordeaux Gare Saint-Jean
Le BHNS desservira les communes de Bordeaux, Mérignac, Eysines, Le Haillan, Saint-Médard-en-Jalles, Le Taillan-Médoc et Saint-Aubin de Médoc. Il empruntera un tracé similaire à celui de la Lianes 3, et une partie de la Lianes 1 auxquelles il se substituera, mais avec un terminus à la gare Saint-Jean et une régularité accrue grâce à divers aménagements. Notamment la transformation de carrefours, la création de stations de type tram. Le véhicule très moderne (Wifi, information voyageurs, prises USB, vidéosurveillance…) pourra circuler à une vitesse moyenne de 21km/heure entre Bordeaux à Saint-Aubin de Médoc.
L’opération s’accompagne d’améliorations sensibles des espaces publics traversés que ce soit par la requalification de trottoirs et chaussée, l’aménagement de placettes, la végétalisation.
Certaines voies seront par exemple réservées au BHNS, dans les lieux où la cohabitation avec la circulation automobile serait trop pénalisante. L’objectif n’étant nullement de stigmatiser l’usage de la voiture, le projet conserve toutefois de l’espace pour la circulation automobile et le stationnement, notamment dans les centres-villes. Deux parkings relais seront construits, à Saint-Aubin Lycée Sud Médoc et au Haillan avenue Pasteur. Les cyclistes profiteront, quant à eux, d’itinéraires cyclables améliorés le long du parcours.
Apprécier l’utilité publique des travaux d’aménagement avant d’autoriser le BHNS
La maîtrise d’ouvrage des travaux d’aménagement du BHNS est assurée par Bordeaux Métropole. Mais c’est le Préfet de Gironde qui organise l’enquête devant mener à la déclaration de leur utilité publique.
L’enquête conjointe préalable à Déclaration d'Utilité Publique des travaux de réalisation du projet et parcellaire du BHNS est ouverte du jeudi 1er octobre au lundi 02 novembre 2020. Elle vous permet de vous informer et d’apporter tout élément utile à l’appréciation exacte de l’utilité publique du projet.
- Voir le dossier complet de l’enquête publique sur le site de la Préfecture de Gironde.
- Voir les modalités de participation.
L’opération sera déclarée d’utilité publique par le Préfet si les atteintes à la propriété privée, le coût financier et, éventuellement, les inconvénients d’ordre social ou écologique qu’elle implique sont compatibles avec l’intérêt qu’elle présente. Si tel était le cas, les travaux pourraient démarrer été 2021, pour une inauguration de la ligne 1er quadrimestre 2024.
L’enquête publique a été clôturée le 02 novembre 2020.
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