Amélioration de la vitesse commerciale de la LIANES 11 à Mérignac
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- +["En tant que \"commuteur\" à vélo entre Martignas et Mérignac, tous les jours, c'est avec beaucoup de satisfaction que je prend connaissance de ce projet d'aménagement attendu de longue date. En effet, ce secteur fait parti du Réseau Express Vélo (REVe) de la métropole, et l'aménagement cyclable actuel est vraiment indigne des ambitions de ce réseau.\n\n\n\nLe réaménagement de cette avenue est en effet une priorité absolue, étant donné les difficultés de circulation quotidiennes que rencontrent toutes les catégories d'usagers (usagers des bus, cyclistes, automobilistes).\n\nLes bus apparaissent en effet à ce jour peu compétitifs car ils retrouvent coincés dans les mêmes bouchons que automobilistes. Disposer d'une voie de bus dédiée est une première étape. Il faudra ensuite rapidement augmenter la fréquence (un minimum d'un bus toutes les 15 minutes parait indispensable aux heures de pointes) et proposer un parking relais sur le secteur de Martignas afin de permettre une réelle intermodalité et décharger l'avenue Marcel Dassault de plusieurs dizaines de véhicules chaque jour.\n\nDans une optique de moyen terme, il me parait indispensable que la voie de bus soit prévue dans les 2 sens.\nJe suis également circonspect vis à vis de l'ouverture de cette voie de bus au covoiturage. En effet, l'expérience montre sur le secteur devant Thales que cela ne fonctionne pas bien : non respect des règles pour emprunter la voie, et, encore plus grave, l'immense majorité des véhicules y sont en excès de vitesse. On parle de 80% de véhicules en excès de vitesse, dont plus de 25% au delà de 70 km/h sur une portion limitée à 50 (chiffres du CEREMA, source : http://voiriepourtous.cerema.fr/IMG/pdf/7-voies_reservees_merignac.pdf). Pour ces raisons, il est à craindre que les excès de vitesse soit encore plus importants sur ce qui apparaîtra aux yeux de certains comme une 2x2 voies. Si l'ouverture au covoiturage est maintenue, il faudra envisager des mesures fortes pour que les limitations soient respectées. Un radar tronçon me parait le plus adapté.\n\n\n\nSur les aspects cyclabilité, en tant que section du Réseau Express VElo de Bordeaux Métropole, il conviendra de réserver un traitement particulièrement soigné à la voie verte, en particulier :\n\n-régimes de priorités : les cyclistes en traversées de chaussée devront se voir allouer la même priorité que la voie principale par rapport aux véhicules arrivant des voies adjacentes. Les stops ou cédez le passage devront donc se faire en amont de la voie verte. Pour que cette priorité soit respectée, il conviendra de signaliser de façon forte la voie verte sur les traversées : résine verte, panneaux cédez le passage avec son marquage pour les véhicules arrivant des voies adjacentes, implantation de panneaux « Danger, traversée de cyclistes » A21, en attirant l'attention des conducteurs sur le fait que les cyclistes peuvent arriver dans les 2 sens.\n\n-il faudra veiller à la qualité et au confort de la voie verte notamment sur le traitement des débouchées des voies adjacentes et sur les sorties riveraines : pas de dépression charretières sur les sorties riverains, traversée en niveau 0 réel aux intersections.\n\n-il faudra veiller à la qualité de la connexion de la voie verte aux ronds-points. La traversées des ronds-points à double voie d’entrée/sortie telle qu’elle est réalisée sur l’actuelle partie de l’avenue Marcel Dassault est particulièrement dangereuse, en raison du masquage des cyclistes ou piétons en traversée par l’une des voies arrêtée. En particulier, il faudrait que les cyclistes aient le choix entre la traversée longeant les passages piétons (traversée qui apparaît sécuritaire aux débutants, mais qui dans les faits est relativement dangereuse car elle fait couper le flux des véhicules motorisés perpendiculairement, avec une visibilité mutuelle délicate) et une traversée par l'anneau. Pour cela, il faut connecter la voie verte aux ronds points afin de permettre aux cyclistes qui le souhaitent de franchir le rond point par l'anneau, au moins dans le sens ou l'opération s'y prête (sens ouest-est)."]
Version créée le
30/07/2019 23:13