Réaménagement de la rue de Landegrand à Parempuyre
Projet
La concertation est clôturée depuis le 20 septembre 2019.
Le Conseil Métropolitain du 20 décembre 2019 a adopté le bilan de la concertation.
Globalement, les contributions écrites et orales lors des permanences expriment beaucoup d’impatience et de très fortes attentes vis-à-vis de ce projet. Les contributeurs revendiquent en effet la nécessité de réaliser des aménagements sur cette voie, du fait de l’insécurité actuelle sur cet axe en particulier pour les piétons, cyclistes, et riverains.
- lire le bilan complet de la concertation ;
- consulter la délibération.
La concertation est clôturée depuis le 20 septembre 2019.
La concertation a conforté la volonté de la commune et de la Métropole d’aménager la rue Landegrand avec les objectifs annoncés :
- apaisement de la circulation ;
- sécurisation des modes actifs ;
- amélioration du système d’assainissement.
L’évolution des négociations foncières et l’insistance de certaines contributions lors de la concertation ont permis de réaliser l’aménagement des carrefours aux extrémités de la rue de Landegrand.
Par ailleurs Bordeaux métropole devra élaborer un dossier réglementaire et présenter le projet d’aménagement en enquête publique afin d’obtenir la déclaration d’utilité publique. Cette dernière permettra d’achever la procédure d’acquisition foncière par voie d’expropriation le cas échéant.
Le développement urbain de la rue de Landegrand et les contributions lors de la concertation poussent à créer un maximum de places de stationnement sur le domaine public en complément des stationnements privés dans les résidences nouvelles ; mais aussi à limiter l’imperméabilisation de l’emprise. Ces demandes devraient orienter le choix du revêtement vers un produit perméable.
Quant aux espaces verts, ils diminueront proportionnellement à l’augmentation de la surface de places de stationnement.
Les plantations relèvent de la compétence communale.