Projet d’aménagement Bordeaux Aéroparc- Aéroport
Projet
Changements sur "Dans le cadre du PMIE de l"
SĂ©lectionner le mode de vue :
Mode d'affichage HTML :
Titre
- +{"fr"=>"Dans le cadre du PMIE de l"}
Corps du texte
- +["Dans le cadre du PMIE de l’Aéroparc et à l’occasion de la concertation sur «Projet d’aménagement Bordeaux Aéroparc-Aéroport», nous tenons à exposer nos demandes sur ce projet afin d’améliorer la qualité de vie au travail, l’attractivité des emplois de la zone et la prévention des risques routiers en collaboration avec la CARSAT.\nDans ce cadre, nous demandons :\n•\tQue chaque fois qu’une voie sera mise à 2*2 voies, une voie soit réservée aux transports collectifs et covoiturage dans chaque sens, avec une piste cyclable séparée et les aménagements piétons adaptés.\n•\tQue les travaux soient réalisés dans un délai le plus court possible (de nuit ou avec la prise en compte des heures de pointes) et avec un objectif de perturber le moins possible l’accès aux sites, avec un fléchage efficace et une aide à la régulation de la circulation.\nCependant vis-à -vis de la circulation difficile dans la zone de l’Aéroparc qui est vouée à accueillir de plus en plus d’entreprise et de salariés, nous insistons sur le fait que les aménagements avec la voie bus dédiée est conditionné à la mise en place d’un service de transport en commun performant, avec principalement :\n•\tUne liaison entre le BNSP du boulevard technologique et le BHNS Bordeaux - Saint Aubin du Médoc pour connecter les zones d’habitation des communes du nord-ouest à la zone de l’aéroparc.\n•\tAdapter les fréquences et les tracés des lignes de Bus aux mouvements pendulaires de nos salariés\n•\tDes parcs de rabattement pour le stationnement des véhicules de nos salariés résidant « hors zone », avec des liaisons par navettes vers les zones d’activités, à des fréquences adaptées aux heures de pointes.\n•\tUn passage du BNSP aux heures de pointes jusqu’à l’arrêt IMA; cette zone d’activité (Sabena, Stelia, Dassault, Thales, IMA …) atteindra une population d’environ 10 000 personnes d’ici 2 ans. \n\nAfin d’inciter nos salariés à l’utilisation du report modal, il est indispensable pour ces deux dernières demandes d’adapter les fréquences et la capacité des véhicules aux heures de pointes.\nL’expérimentation en cours sur la liane 11 (augmentation de la fréquence toutes les 15 minutes jusqu’à l’arrêt Thales) démontre une augmentation supérieure à 30% des usagers et nous conforte dans la pertinence de cette demande. \n\nDe plus dans le cadre de ce projet, nous demandons une étude des moyens de transport en commun pour desservir la zone en nous consultant. Cette étude doit partir du lieu de résidence de nos salariés (PMIE) pour mémoire 4500 sur 12000 de nos salariés habitent les communes du Nord Ouest de Bordeaux métropole et n’ont aucun moyen de transport en commun sans tripler leur temps de trajet pour venir au travail.\nC’est pourquoi notre demande est bien d’aller vers plus de report modal dans la zone avec des voies dédiées aux transports collectifs, mais si les lignes de bus desservant notre zone ne sont pas améliorées et revues en prenant le lieu de résidence de nos salariés en compte et les connexions possibles entre lignes, nous demanderons un aménagement en 2*2 voies pour tous afin d’améliorer réellement les conditions de circulation dans la zone pour l’ensemble des salariés, facteur d’attractivité pour nos entreprises.\nEnfin, dans un cadre plus général, et avec l’appui de ce projet, nous souhaitons être associé le plus en amont possible des aménagements de ce territoire, afin de trouver en concertation les meilleurs aménagements pour la zone de l’Aéroparc et tout particulièrement sur les aménagements influençant les modes de déplacement dans la zone.\nNous vous remercions pour le travail déjà accompli en collaboration avec les acteurs de l’OIM et Bordeaux Métropole, pour faciliter la circulation dans la zone, et nous souhaitons fermement que vous prendrez en compte nos remarques pour cette concertation.\nLe PMIE du BAAS"]
Version créée le
16/09/2019 11:51