Projet d’aménagement Bordeaux Aéroparc- Aéroport
Projet
A propos de cette concertation
A partir du 14 juin 2019, prenez connaissance du projet d’aménagement Bordeaux Aéroparc-Aéroport : programmation économique et immobilière, déplacements apaisés, espaces publics renouvelés, environnement préservé et valorisé, aéroport intégré… Exprimez vos attentes et vos remarques : elles nourriront le plan guide avant sa finalisation.
La concertation a été clôturée le 16 septembre 2019.
Le conseil de Bordeaux Métropole a approuvé le bilan de la concertation le 29 novembre 2019 et confirme la poursuite du projet.
Afin de garantir l’attractivité économique et le développement de l’activité et de l’emploi sur le territoire de l’OIM Bordeaux Aéroparc, Bordeaux Métropole a souhaité mettre en œuvre un projet d’aménagement et de développement d’ensemble à court, moyen et long terme, dénommé « Bordeaux Aéroparc – Aéroport », sur un périmètre de 2515 hectares et à cheval sur trois communes : Mérignac, Le Haillan et Saint-Médard-en-Jalles.
Le projet Bordeaux Aéroparc-Aéroport : vers un territoire productif équilibré
Actée par délibération en septembre 2015, l’opération d’intérêt métropolitain (OIM) Bordeaux Aéroparc représente un des trois territoires prioritaires de développement économique de Bordeaux Métropole, avec pour double fonction :
- de contribuer à l’attractivité de la Métropole à l’échelle nationale et internationale en donnant une forte visibilité à ses atouts territoriaux stratégiques ;
- d’être un territoire de valorisation à effet d’entrainement pour toute la Métropole.
Le projet d’opération « Bordeaux Aéroparc – Aéroport » (voir le détail dans la notice explicative) vise à :
- accompagner le développement économique de ce territoire à travers une programmation économique d’excellence et l’apport d’une véritable qualité de cadre de travail et d’une offre de services aux salariés comme aux résidents ;
- valoriser les espaces pré-existants notamment les espaces naturels, et créer les conditions d’un développement économique équilibré, cohérent et durable, au sein d’un cadre urbain et paysager lisible, structuré et valorisé.
L’enjeu est, dans une certaine immédiateté, de structurer un territoire périphérique développé sans coordination réelle. Il s’agit de gérer pragmatiquement l’urgence des projets en cours, tout en anticipant les enjeux de long terme liés à l’organisation des déplacements, à l’implantation des aménités et des services, à la stratégie environnementale et au déploiement économique.
La concertation, un projet partagé avec les entreprises et les usagers
Dès le 14 juin 2019, la concertation ouverte par voie de délibération du conseil métropolitain du 24 mai 2019 doit permettre de porter à connaissance des résidents, des usagers du secteur, des associations locales et autres personnes concernées les objectifs du projet et de les associer à son élaboration.
Les objectifs pour la Métropole sont d’aboutir à :
- un projet partagé, plutôt qu’un projet trop institutionnel, non connu des usagers ;
- des échanges permettant de s’assurer des bonnes priorités, voire le cas échéant d’ajuster le programme de travaux de Bordeaux métropole ;
- une appropriation forte du projet par les entreprises et les usagers, qui soit l’occasion de réactiver les espaces publics de ce vaste secteur dominé aujourd’hui par l’usage de la voiture et pénalisé par une mauvaise image (bâtiments vieillissants, congestion…) ;
- la création d’une communauté d’acteurs impliqués, ambassadeurs du projet OIM, sur un mode à la fois professionnel et informel.
Des pièces complémentaires pourront être versées au dossier en cours de concertation, via le site Internet de la Participation de Bordeaux Métropole.
Vous souhaitez être alertés ? Si c’est le cas, cliquez « suivre cette participation » en haut à droite de cette page.
Des concertations spécifiques pourront être organisées sur des projets de voirie intégrés au programme global des espaces publics. C’est le cas d’une concertation en cours sur le projet " boulevard technologique ".
Par ailleurs, une démarche participative a déjà été mise en place sur le territoire de l’aéroport depuis 2017 et menée par le groupement Deux Degrés, Néorama et Cancan.
Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur le site internet crée à cette occasion !
La concertation a été clôturée le 16 septembre 2019.
Partager: