Projet d’aménagement Bordeaux Aéroparc- Aéroport
Projet
Changements sur "Après lecture des documents"
Sélectionner le mode de vue :
Mode d'affichage HTML :
Titre
- +{"fr"=>"Après lecture des documents"}
Corps du texte
- +["Après lecture des documents disponibles très succincts et flous quelques remarques peuvent être faites.\nLe Projet n'est pas présenté dans son environnement proche et plus lointain ( Bordeaux Métropole, Département, Région) avec ses impacts positifs et négatifs. \nAucune mention n'est faite quant au point de départ de cette Zone à savoir l'aéroport. Quelles évolutions de trafic aérien civil et militaire, quelles évolutions de bruit, quelles attentes des industriels , quelles émissions de gaz à effet de serre ...Une seule mention \"aéroport urbain\", quelle expression choquante et méprisante à l'égard de ceux qui le subiront.\nComme le montre quelques cartes le trafic des véhicules particuliers est à saturation comme partout ailleurs dans Bordeaux Métropole. Alors comment parler de mode alternatif à la voiture lorsque 38% des arrivants dans cette zone ne viennent pas de la métropole. Est-il sérieux de parler d'une ligne de BHNS Pessac Alouette - Aéroport empruntant des axes déjà saturés et ne desservant personne...Où sont les études de trafic qui évaluent les flux sur tous les axes et particulièrement la rocade (même finalement à 3 voies). Où sont les études qui justifient les choix modaux ( voiture , 2 roues à moteur, vélo, bus, tram ...et trains régionaux totalement absents du débat )des personnes qui se déplacent ? Pourquoi faire des graphes qui montrent une petite diminution de la part des voitures si l'offre alternative n'est pas crédible ? Où sont les études prévisionnelles de trafic poids lourds et livraisons ? Où sont les études prévisionnelles de stationnement ? Il s'agit bien sûr d'études qui évaluent non seulement la vie dans cette zone mais aussi sur tous les axes d'accès et particulièrement la rocade .\nAménager une telle Zone c'est aussi dimensionner tous les réseaux ( eau , assainissement, gestion des déchets industriels et ménagers, téléphone, fibre... ) , entretenir les espaces publics ( propreté, espaces verts : planter 10 000 arbres et les faire pousser nécessite de gros moyens et du temps.... ). \nEn conséquence, un tel projet n'est pas seulement un projet d'investissement ,c'est aussi un budget de fonctionnement .\nEn conclusion ce projet n'est pas traité avec la rigueur nécessaire à la mise en œuvre d'un vivre ensemble où l'avion et la voiture à moteur thermique sont devenus des outils certes nécessaires mais à utiliser au regard des nuisances qu'ils créent.\nIl serait indispensable de mettre en place une équipe projet Bordeaux Métropole solide, avec des orientations strictes et des capacités de contrôle efficaces, pour animer ce projet et commencer par faire sérieusement les études prévisionnelles nécessaires. Bordeaux Métropole , au delà des investissements d'accompagnement, doit fixer les règles du vivre ensemble et notamment à garantir la fiabilité des informations publiées.\n"]
Version créée le
03/09/2019 23:09