Champ captant des landes du MéDOC
Projet
A propos de cette concertation
A l’horizon 2024, Bordeaux Métropole et certaines collectivités environnantes visent à réduire leurs prélèvements dans des nappes déficitaires. Des études de faisabilité ont été lancées dans les landes du Médoc pour définir la nature des travaux à réaliser et caractériser l’impact d’un tel projet.
Une concertation dite "avant-projet" a été mise en place de manière volontaire par Bordeaux Métropole et le SMEGREG de 2015 à 2018. Les informations que vous trouverez ci-dessous ont été publiées sur le site du SMEGREG durant la concertation, puis ont migré sur le site de la Métropole en avril 2019, après la clôture de la concertation d’avant-projet.
Une nouvelle concertation, dite « préalable », sera menée courant 2020 par Bordeaux Métropole. Une enquête publique devrait ensuite être organisée en 2021.
Vous êtes en train de consulter la concertation archivée du projet de champ captant des landes du Médoc. Pour consulter l’actualité du projet et exprimer votre avis, nous vous invitons à consulter la page de la concertation préalable en cours, ouverte le 26 octobre 2021.
Les usagers du département de la Gironde bénéficient d’une eau potable de grande qualité, issue de nappes profondes. Cependant, certaines de ces ressources en eau souterraine sont localement surexploitées entraînant un risque fort pour la pérennité de l’alimentation en eau potable du territoire.
Préserver la ressource en eau
L’objectif du projet de champ captant des Landes du Médoc est de prélever de l'eau dans une nappe non déficitaire, afin de pouvoir limiter, voire arrêter, certains prélèvements d'eau dans les ressources déficitaires ou à risque.
Il répond aux ambitions du Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) des nappes profondes de Gironde, qui cherche à garantir une gestion équilibrée et durable des ressources qui alimentent les girondins en eau potable, et vient compléter des économies d’eau déjà réalisées.
Un projet solidaire à l’échelle du département
Il s’agit d’un projet d’intérêt général. Outre l’alimentation de Bordeaux Métropole, 9 collectivités à proximité seront desservies par l’eau de substitution à partir du réseau métropolitain. Au total, près de 905 000 habitants seront alimentés par le champ captant, soit près des deux tiers de la population du département.
L’ensemble des collectivités desservies par la substitution réduiront de façon importante leur pression sur la nappe déficitaire, ce qui permettra aux autres collectivités rurales puisant dans la même nappe de continuer à assurer leur alimentation en eau potable.
Minimiser l’incidence économique d’une substitution
Les études menées lors de la révision de du SAGE en 2012 ont mis en évidence qu'une concentration des projets de substitution sur l'aire urbaine bordelaise constituait la meilleure solution pour rétablir une gestion équilibrée des nappes tout en limitant l'impact sur le coût d'accès à l'eau.
A ce stade, le projet "champ captant des Landes du Médoc" consiste en :
- la création d'un champ captant dans la nappe de l'oligocène dans le secteur des communes de Saumos et Le Temple, d'une capacité de production de 10 millions de m³/an ;
- la création d’une canalisation d’adduction d’environ 20 km de longueur, permettant d’acheminer l’eau prélevée jusqu'au réseau structurant d'eau potable de Bordeaux Métropole ;
- la construction d’une station de pompage, de réserves associées et d’une station de traitement d'eau potable ;
- la modification du système d'alimentation en eau potable de Bordeaux Métropole pour permettre l’intégration de la ressource de substitution ;
- la mise en oeuvre d'interconnexions et d'installations connexes avec et sur les services d'eau concernés par le projet.
Une concertation avant-projet menée entre 2015 et 2018
La concertation avant-projet sur la création du champ captant des Landes du Médoc s’est déroulée sous l'égide de deux Commissions locales de l'eau : la CLE du SAGE des Nappes profondes et la CLE du SAGE des Lacs Médocains, et a été animée par le SMEGREG jusqu’en décembre 2018. Les informations contenues dans cette page ont été migrées du site du SMEGREG vers le site de la métropole une fois la concertation d’avant-projet clôturée.
Une concertation préalable sera menée courant 2020 et portée par Bordeaux Métropole, et une enquête publique se tiendra courant 2021.
Partager: