Projet BAHIA Ă Talence - Mise en compatibilitĂ© du PLU : enquĂȘte publique
Projet
Bonjour,
Bonjour,
Il y aurait tant à dire au sujet de votre projet Bahia. Il va pourtant falloir faire court donc évidemment beaucoup d'éléments ne seront pas évoqués.
Pour faire simple, nous avons vu dans le passĂ© que des dĂ©cisions qui avaient Ă©tĂ© prised paraĂźt-il pour le bien de tous et de la communautĂ©. Ce sont en rĂ©alitĂ© fini par des Ă©checs, et nous nous sommes rendus compte, que ce n'Ă©tait hĂ©las pas toujours l'intĂ©rĂȘt commun qui primait mais hĂ©las des intĂ©rĂȘts bien plus personnel.
Aujourd'hui j'ai du mal Ă comprendre, qu'un site aussi grand que Robert piquet, ne soit pas plus considĂ©rĂ© comme une possibilitĂ© d'agrandissement de l'hĂŽpital public. Bordeaux mĂ©tropole cherche Ă agrandir sa population, avoir une belle vitrine, dis se soucier de ses administrĂ©s. De telles ambitions, un million d'habitants d'ici 2030. N'est pas compatible avec le choix sur lequel vous vous orientez actuellement. En effet la rĂ©novation de Bagatelle est forcĂ©ment nĂ©cessaire. Cependant le dĂ©veloppement de l'hĂŽpital public comme Robert picquĂ© l'est d'autant plus. lorsque l'on voit l'augmentation de la population, comment peut-on imaginer que le site de Bagatelle aussi petit qu'il soit puisse dans de bonnes conditions assurer le service qui va lui ĂȘtre demandĂ©.
De plus, Bagatelle est situé dans une zone déjà totalement saturée. Pour habiter le quartier depuis 5 ans, le quotidien est déjà difficile. Saturation de la route de Toulouse trÚs tÎt le matin et trÚs tÎt le soir. Difficulté de stationnement (je sais bien qu'une concertation ne dois pas laisser la place à des considérations individuels) cependant les problÚmes que je rencontre sont identiques à toutes les personnes du quartier. Beaucoup de personnes habitant le quartier n'ayant pas les moyens d'avoir un garage, rencontre des difficultés quotidiennes pour se garer et utiliser leur voiture. Si le projet Bahia voit le jour je n'ose imaginer notre quotidien.
Aussi dans une autre thĂ©matique, j'ai appris que l'immeuble qui devait ĂȘtre construit en premiĂšre ligne du projet, doit faire 22 Ă©tages.
Connaissez-vous notre quartier, vivez nous dans notre quartier. Cela fait des années maintenant que la route de Toulouse et une honte esthétique, sans cohérence urbaine, sans développement des transports publics... Le quartier de Bagatelle à trÚs peu de transport public. Il est difficile de sortir le soir en transport public, trop peu de bus, pas de tram..... Alors densifier une zone, déjà saturée sans une vraie politique de transport public est inadmissible. En réalité vous faites un projet avec énormément de contraintes pour la population avoisinante sans leur apporter aucune aide, aucune solution pour vivre sereinement dans leur quotidien, dans leur quartier.
Si je devais faire un parallĂšle, cela fait des mois que nous avons des gilets jaunes qui expliquent qu'ils ont besoin d'ĂȘtre Ă©coutĂ©s, de faire parti des prises de dĂ©cisions. Nous sommes face Ă leur colĂšre et je rĂ©alise en habitant le quartier de Bagatelle ,sans ĂȘtre une gilet jaune je ressens exactement ce qui les animent. Nous sommes depossĂ©dĂ©s de toute dĂ©cision de toute participation, malgrĂ© ce joli terme d'enquĂȘte publique !!! Nous ne faisons que subir des dĂ©cisions des personnes qui ne vivent pas ici.
J'aurais bien d'autres choses Ă vous dire mais j'ai conscience qu'Ă un moment il faut bien arrĂȘter.
Bien Ă vous
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...