Projet BAHIA à Talence - Mise en compatibilité du PLU : enquête publique
Projet
L'activité sur 2 sites n' est
L'activité sur 2 sites n' est effectivement pas viable et la mutualisation des services par le regroupement en un Ensemble Hospitalier Civil et Militaire est une bonne chose ... Cependant il serait bien plus cohérent et efficace sur le site de Robert Picqué.
Pourquoi le site de Robert Picqué ne peut pas accueillir le regroupement BAHIA ? L'abandon de l'Etat pour des raisons budgétaires est contraire à une logique d'efficacité en terme de santé et de volonté d'un hôpital accueillant le quadrant sud de la Métropole, et incohérent face aux problèmes d'accessibilité et de mobilité dans ce secteur urbain déjà saturé, tout en abandonnant l'actuel héliport.
Du fait du retrait de l'Etat, du Ministère des armées et de l'ARS, c'est Bagatelle qui prend en charge le projet et en supporte principalement le montage financier, amenant des solutions scabreuses pour gagner de la trésorerie par la vente de foncier et des aménagements dans une zone urbaine déjà dense et peu accessible.
On voit bien que cette solution est faite de rafistolages, de modifications du PLU pour augmenter la hauteur de façade des immeubles Cogedim, faire des parkings souterrains dans des cuves (qu'on espère étanches) dans la nappe phréatique, des EBC (espaces boisés classés à conserver) contraints et enserrés dans les bâtiments,... et cette façade classée à mettre en conformité ... Le projet actuel réhabilite 4500m² et construit 24 000 m² dans un espace contraint. Avec plus d'ambition pour un projet de santé publique sur le long terme, n'aurait-il pas été possible de réhabiliter/reconstruire un équipement neuf sur le site de Robert Picqué ?
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
3 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...