Projet BAHIA à Talence - Mise en compatibilité du PLU : enquête publique
Projet
Je considère que le Projet
Je considère que le Projet BAHIA de regroupement sur l'actuel site de Bagatelle de l'Hôpital d'Instruction des Armées (HIA) Robert Picqué et de la Maison de Santé Protestante de Bordeaux (MSPB) est d'intérêt public.
D'une part, ce Projet permet de réorienter l'activité de l'HIA Robert Picqué sur son "coeur de métier", soutien opérationnel, maintien en capacité des personnels projetables, traitement et réhabilitation de blessés, capacités de réponses à des crises sanitaires majeures. Cette réorientation constituait une contrainte dans ce dossier, comme s'inscrivant dans une évolution du concept de HIA rendue nécessaire par la fin de la conscription, la professionnalisation de l'Armée et la multiplication de ses projections en OPEX.
D'autre part, ce Projet permet de pérenniser, élargir et développer sur le secteur une offre hospitalière et de soins complète, connue et réputée de longue date comme de qualité, à la fois technique et humaine, et dont le but non lucratif garantit le maintien en secteur 1, alors même que, en l'état, la taille de la MSPB ne permettait plus de garantir cette pérennité.
Relativement à ces enjeux, la question de la démolition partielle du bâtiment 24 doit être considéré comme secondaire, s'agissant d'un bâtiment notoirement vétuste, mal isolé, ne répondant plus aux normes actuelles, et dont l'intérêt architectural, esthétique ou patrimonial est à tout le moins limité.
Je suis donc totalement favorable à une mise en conformité du PLU permettant cette démolition partielle, condition de la bonne finalisation du Projet Bahia.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...