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Un transport en commun (TCHNS) vers Thouars à Talence et Malartic à Gradignan
Changements sur "Observations techniques"
Utilisateur ayant supprimé son compte
30/05/2019 17:01
Titre (Français)
+Observations techniques
Corps du texte (Français)
+Observations techniques
+L’objectif de la métropole est semble t’il de réduire au maximum la circulation automobile dans l’agglomération et d’inciter les automobilistes à utiliser les parcs relais.
+Le but semblerait donc de supprimer la suprématie de l’automobile et de la partager avec un TCHNS (un TRAM de préférence).
+LA LIGNE Pellegrin/Thouars mérite son tramway mais à double voie sur la totalité de son parcours afin de réserver. dans le futur, une interconnexion avec la bretelle de la ligne B Gradignan/Beausoleil avec éventuellement une déconnection si cela s’avérait bénéfique .
+Exceptionnellement, comme cela existe à Bordeaux, un partage limité de voirie avec les automobiles pourrait être acceptable dans certains secteurs mais pas comme il est envisagé dans ce projet : 3km environ en voie partagée pour un TCHNS contre 1 km seulement pour un TRAM .De plus l’emprise de voirie nécessaire pour un BHNS est de 7m contre 6 m pour un tram .
+Il me semblerait donc qu’il n’y ait pas photo sur le choix à faire?
+L’avenir devrait aller vers un partage équitable de la voirie en trois tiers :
+- Automobiles
+- Transports en communs (TRAM)
+- Circulation douce (vélos/trottinettes/piétons)
+C’est-à-dire 2 gros tiers à égalité entre automobiles et TRAM, (grandes dévoreuses d’espaces), un petit tiers pour la circulation douce (petite utilisatrice d’espace)
+Est-il normal que les concertations 23 et 24 en cours donnent encore la préférence à la circulation automobile qui transportent journellement moins d’usagers qu’un transport en commun (Tram en l’occurrence) ?.
+Est-il normal qu’un tram à voie unique sur certains secteurs soit évoqué et les circulations douces sacrifiées pour laisser libre cours à une intense circulation automobile ?
+Exemple :
+1 – rue de la vieille tour.
+Suggestion de supprimer une voie automobile (sens unique) pour laisser place à une double voie de tram , et utiliser la rue de la Mission Haut Brion pour l’autre sens de circulation automobile ?:
+2 – Talence , cours de la libération
+Suggestion de réduire la circulation automobile à une voie (au lieu de 2) au motif qu’avec le tram et les parcs relais cela obligerait les automobilistes à changer leurs habitudes. (lors de la réfection des quais de Bordeaux à Bacalan il n’y a maintenant qu’une seule voie automobile dans le sens Cité du vin/Quinconces sur une distance de 900 m qui ne semb le pas poser de problème de congestion automobile ?. Ce pourrait aussi être valable pour les boulevards.)
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