Changements sur "Bonjour,"
Titre (Français)
- +Bonjour,
Corps du texte (Français)
- +Bonjour,
- +
- +N’habitant pas le quartier, je souhaiterais apporter une réflexion plus globale sur les deux projets de transport concernant Talence et Gradignan dont ma contribution sera déposée sur les 2 pages. Il me semble opportun afin de rationaliser les couts et d’avoir un réseau plus dense et souple, qu’un même tronçon de voie serve à plusieurs lignes. Je vous invite à regarder ce qui est fait à Montpellier avec leur réseau de tramway. Même si ma contribution ne répond pas directement aux attentes des enquêtes publics, c’est en ce sens que je vais vous exposer mon point de vue sur ces 2 projets et d’une manière générale au niveau de la métropole.
- +
- +Concernant TCHNS CHU Pellegrin – Thouars / Malartic, cette liaison me semble prioritaire afin de soulager le ligne B et notamment la portion Centre-ville - domaine universitaire dont les incidents techniques se multiplient. Je privilégie ce projet avec un tramway, voici pourquoi :
- +
- + Il y aurait ainsi la possibilité de faire une scission de ligne à partir de l’arrêt arts et métiers. Un raccordement avec la ligne B du tramway pourrait être envisagé jusqu’au terminus partiel Montaigne Montesquieu voir au-delà. La deuxième branche correspond au projet T1 ou T2 avec pour terminus du Tram donc château de Thouars ou Chanteloiseau (n’habitant pas cette zone de l’agglomération, je ne me prononcerai pas sur le tracé le plus efficient).
- +
- +La desserte du quartier Malartic se ferait donc par un réseau complémentaire prévu par le projet (BHNS ?) reliant Malartic à Peixotto. Cette ligne de bus pourrait ensuite emprunter la plateforme du tramway pour rejoindre le centre-ville jusqu’à victoire et ensuite bifurquer,
- +- soit cours de la Marne pour rejoindre la gare St Jean (la plateforme en site propre existera avec le BHNS gare St Aubin),
- +- soit cours Aristide Briand, Albret, et rejoindre république ?, Gambetta ?, Quinconces ? (la plateforme existera aussi jusqu’au cours d’Albret, il resterait la portion Gambetta Quinconces à aménager en site propre, quid des travaux de la place Gambetta).
- +La portion de ligne B entre Peixotto et Victoire peut, sauf erreur de ma part, accueillir des véhicules. Il serait intéressant d’étudier la faisabilité du couplage de cette voie de tramway avec un bus/BHNS autonome sur cette portion (dualité de règlementation ?). Ce bus/BHNS ne serait pas soumis aux incidents techniques du tram B et pourrait facilement utiliser la plateforme et la signalétique existante. Il y aurait ainsi une desserte continuelle sur cet axe. Cette option permettrait de ne pas avoir de rupture de charge pour les habitants de Malartic et Thouars voulant se rendre au centre de Bordeaux directement.
- +
- +Le bémol de cette hypothèse : un réajustement de la cadence du tram B entre Victoire et Montaigne Montesquieu semble nécessaire. A défaut, ou en complément de pouvoir utiliser la plateforme du tram B entre Peixotto et le centre-ville, cette ligne de bus/BHNS Malartic – Peixotto pourrait également servir d’extension dans le cadre du projet Bassens – Gare St Jean - domaine universitaire.
- +
- +Par ailleurs, je trouve aberrant que le TCHNS CHU Pellegrin – Thouars / Malartic soit stoppé au CHU et qu’il ne soit pas continué comme initialement prévu via les boulevards, rue Lucien Faure, Pont Chaban et terminer la ligne à Cenon Gare. Je trouve que c’est un manque de courage de la part de la métropole de perdre une occasion de créer un maillage supplémentaire au réseau de transport et de s’abandonner exclusivement aux automobiles sur les boulevards.
- +Par ailleurs, je profite de cet aparté, et me demande avec le réseau actuel et sans le moindre cout, pourquoi des connexions régulières ou ponctuelles ne sont pas mises en œuvre telles que :
- +- Carle Vernet <–> Cité du vin via quinconces fleuve,
- +- Tram A rive droite <-> Quinconces et au-delà vers les actuelles lignes B, C et future D,
- +- Nouvelle ligne précédemment décrite Talence Thouars <-> Mériadeck ou Mérignac avec un raccordement au niveau du CHU
- +- …
- +
- +Enfin pour terminer, concernant le projet d’extension du tram B vers Gradignan Beausoleil, je suis contre ce projet en l’état, du simple fait que la ligne B est déjà saturée et rencontre de nombreuses pannes entre victoire et Peixoto. Rajouter une nouvelle Branche à cette ligne me parait complètement déraisonnable, ça ressemble à du bricolage au détriment de l’intérêt générale. Je rejoins complétement d’autres commentaires sur le fait qu’on déshabille Pessac pour mal habiller Gradignan.
- +Cependant, il serait intéressant que le projet TCHNS CHU Pellegrin – Thouars / Malartic précédemment citée, avec la scission évoquée à l’arrêt Art et métiers, ait une branche qui aille donc vers château de Thouars ou Chanteloiseau, et l’autre branche n’aille pas à Montaigne Montesquieu mais vers Gradignan Beausoleil selon les hypothèse T1, T2 ou T3! L’emprise de la ligne B entre arts et métiers et doyen brus/Montaigne Montesquieu servirait à la fois pour la ligne B du tramway et cette nouvelle liaison pour rejoindre Gradignan Beausoleil. En l’état actuelle du réseau, surtout en termes de fiabilité, il me semble que cette portion de ligne B (Montaigne Montesquieu <-> arts et métiers) puisse absorber à la fois le trafic de la ligne B et le trafic de la nouvelle branche vers Gradignan Beausoleil (4 tram/h selon le projet actuel).
Partager