Un transport en commun (TCHNS) vers Thouars Ă Talence et Malartic Ă Gradignan
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- +["L'analyse multicritère des options Tram et Bus de ce projet qui vient d'être présenté par les services techniques de la Métropole et qui aboutit à un \"VAN\" très positif pour le bus et à un \"VAN\" très négatif pour le tram me parait complètement biaisée.\n\nEn effet, l'hypothèse de base de cette analyse qui consiste à dire que le tram transporterait 2 fois moins de passagers que le bus me parait complètement fausse.\n\nPourquoi de tels chiffres de fréquentation ? Rappelons qu'un tram est 2 fois plus capacitif qu'un bus.\n\nSi je comprends bien ce chiffre est basé sur le fait que la fréquence du tram ne serait que de 15 minutes ! Pourquoi limiter cette fréquence à 15 minutes ? (d'autres lignes de tram du réseau TBM supportent des fréquences de 3 minutes). \nCe chiffre est complètement arbitraire.\n\nPourquoi cette ligne serait-elle limitée à 15 minutes ?\n\nLe calcul du \"VAN\" prend-t'il en compte :\n- le meilleur confort du tram,\n- la moindre emprise au sol du tram (voies de 1 à 2 m de large en moins, et ce sur toute la longueur de la ligne) : environ 1ha de voie publique en moins si la solution bus est adoptée\n- comment résoudre la charge des batteries des bus électriques roulant toute la journée,\n- la plus grande consommation d'un transport électrique avec des batteries par rapport à transport avec une alimentation directe par caténaire\n\nCe calcul de \"VAN\" complètement obscur doit être revu."]
Version créée le
02/10/2019 11:43